Le 16e Raid des Appalaches a encore une fois attiré des sportifs d'un peu partout en province les samedi et dimanche 12 et 13 septembre derniers dans le Parc des Appalaches. Au total, 273 inscriptions ont été reçues pour les diverses épreuves de la fin de semaine. Le Cani-Raid FouBraque a connu un taux d'inscriptions record avec 185 tandems maîtres et chiens qui se sont lancés dans le Défi Nocturne et le Défi Chien sale.
Le Défi nocturne du Cani-Raid FouBraque se déroulait le samedi en soirée dans le secteur des Tourbières de Saint-Just-de-Bretenières. C'est Flavie Morin-Doré de Sainte-Catherine et son chien Dobson qui ont remporté les honneurs chez les femmes et, chez les hommes, c'est Francis Morin de Bromont et son chien Sprint.
Le Défi chien sale, épreuve canine de 8,2 km en sentier avec des défis à relever tout au long du parcours, a été remporté chez les hommes par Francis Drouin de Saint-Georges et son chien Muzo et chez les femmes par Geneviève Baril de Bromont et sa chienne Alie.
Le Défi 3 épreuves, d'une distance de 47 km, fût ponctué de montées et de descentes plutôt abruptes dans les différents chemins forestiers, routes et sentiers pédestres de Sainte-Apolline-de-Patton et de Saint-Paul-de-Montminy.
Voici les gagnants de ce parcours exigeant : dans la catégorie Homme 18-39 ans, Mathieu Plante de Princeville; dans la catégorie Homme 40-59 ans, Alain Saint-Pierre de L'Islet; et chez les 60 ans et plus, Gaston Thibault de Lévis.
Du côté des femmes, Marie-Claude Gagné de Montmagny est une fois de plus arrivée première dans la catégorie des 18-39 ans, tout comme Cécile Lesaffre de Cap-Saint-Ignace dans la catégorie des 40-59 ans.
Plusieurs autres sportifs et amants de la nature ont profité des 5 et 9 kilomètres de sentiers réservés aux participants inscrits dans la catégorie Randonnée. Pour la liste complète des gagnants, visitez www.parcappalaches.com. Mentionnons qu'un dollar par inscription à l'événement sera remis à la Fondation les enfants d'cur.