Compte tenu des débits élevés observés et des scénarios hydriques et météorologiques, la Ville de Montmagny tient sous surveillance la rivière du Sud ainsi que la rivière Bras Saint-Nicolas.
La Ville tient donc à aviser les citoyens qu'elle effectue une surveillance préventive des rivières en conformité aux paramètres d'intervention établis dans le plan de mesures d'urgence, et ce, jusqu'à ce que le débit soit jugé stable et sécuritaire.
La population est ainsi invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.
Qui plus est, les forts vents ont sectionné vers midi des fils électriques situés sur la Route 204 à Saint-Jean-Port-Joli dans le secteur du Petro-Canada et du Tim Hortons, ce qui a obligé les autorités à fermer temporairement ce tronçon de route, obligeant de ce fait les usagers à faire un détour afin de se rendre en direction de Saint-Pamphile.
Les commerces du secteur n’ont d’ailleurs pas de courant, ce qui nuit considérablement au bon fonctionnement de ces établissements.
Les autorités provinciales sont également sur un pied d'alerte en raison de cette tempête automnale qui secoue actuellement le Québec…
En effet, les vents très violents des dernières heures ont causé de nombreuses pannes dans plusieurs régions du Québec. Le Grand Montréal est particulièrement touché et la capitale de l'oie blanche n'y échappe pas...
Environ 1000 travailleurs sont à pied d'œuvre afin de rétablir le service. Toutefois, les vents violents se maintiennent, avec des rafales pouvant atteindre plus de 100 km/h, ce qui cause de nouvelles pannes.
En raison du nombre de lieux différents où Hydro-Québec doit intervenir, la société d'État n'est pas en mesure de donner de délai de rétablissement précis pour chaque endroit.
La priorité des équipes est de travailler à rétablir le service le plus rapidement possible. Vu l'ampleur de l'événement, le rétablissement complet pourrait prendre plusieurs jours. Les équipes travailleront jour et nuit pour rétablir le service. Hydro-Québec remercie la population pour sa patience.
Voici le bilan des pannes dans la MRC de Montmagny et de L'Islet.
Cap-Saint-Ignace (M) | 1 330 clients sur 1 765 | |
Lac-Frontière (M) | 187 clients sur 187 | |
Montmagny (V) | 1 847 clients sur 6 938 | |
Notre-Dame-du-Rosaire (M) | 305 clients sur 305 | |
Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues (P) | 169 clients sur 169 | |
Saint-Fabien-de-Panet (P) | 697 clients sur 697 | |
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (M) | 0 client sur 864 | |
Saint-Just-de-Bretenières (M) | 347 clients sur 532 | |
Saint-Paul-de-Montminy (M) | 617 clients sur 618 | |
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (P) | 9 clients sur 524 | |
Sainte-Apolline-de-Patton (P) | 391 clients sur 391 | |
Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud (M) | 297 clients sur 297 | |
Sainte-Lucie-de-Beauregard (M) | 262 clients sur 263 |
L'Islet (M) | 1 664 clients sur 2 269 | |
Saint-Adalbert (M) | 468 clients sur 468 | |
Saint-Aubert (M) | 882 clients sur 1 111 | |
Saint-Cyrille-de-Lessard (P) | 677 clients sur 677 | |
Saint-Damase-de-L'Islet (M) | 462 clients sur 462 | |
Saint-Jean-Port-Joli (M) | 2 053 clients sur 2 214 | |
Saint-Marcel (M) | 416 clients sur 416 | |
Saint-Omer (M) | 256 clients sur 256 | |
Saint-Pamphile (V) | 1 475 clients sur 1 475 | |
Saint-Roch-des-Aulnaies (P) | 660 clients sur 660 | |
Sainte-Félicité (Chaudière-Appalaches) (M) | 260 clients sur 260 | |
Sainte-Louise (P) | 454 clients sur 454 | |
Sainte-Perpétue (Chaudière-Appalaches) (M) | 987 clients sur 987 | |
Tourville (M) | 414 clients sur 414 |