À compter du 19 mars prochain, les clients des IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick devront absolument apporter leurs sacs réutilisables pour faire leurs emplettes.
En effet, rappelons que l’initiative de bannir les sacs en plastique des établissements IGA avait commencé en septembre dernier sur l’ensemble du territoire de Montréal.
Voyant d’ailleurs le succès de l’opération et la demande constante des clients en faveur de cet engagement, la bannière a donc décidé de passer à la vitesse supérieure.
« À la base, c’était une demande du consommateur. L’expérience à Montréal a été très positive, et les plaintes ou insatisfactions ont été très marginales. Alors, nous, on se fait un plaisir de se positionner en tant que leader au niveau de l’environnement », a expliqué le directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny, M. Francis Rouleau.
Ce virage des 295 magasins de la belle province et du Nouveau-Brunswick permettra de détourner 182 millions de sacs des sites d’enfouissement, et ce, annuellement, ce qui représente 3670 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 2442 voitures de 1,5 tonne chacune.
Un oubli est si vite arrivé
Bien évidemment, les épiceries IGA se feront un point d’honneur de rappeler aux consommateurs d’apporter leurs sacs réutilisables, trop souvent oubliés.
« Depuis l’automne dernier, on s’assure d’informer les membres et consommateurs. On s’engage à faire encore beaucoup de publicité pour le rappeler aux gens. On va faire le maximum par le biais de tous les médias sociaux. Il va falloir bien le communiquer », a affirmé M. Rouleau.
Dans l’éventualité où un oubli surviendrait tout de même et qu’un client ne voudrait pas acheter un sac réutilisable, il y aura toujours l’option du sac de papier, au coût de 10 cents.
Les petits sacs de plastique pour entreposer les fruits et légumes demeureront toutefois en place, même si des filets sont maintenant offerts.
Rappelons qu’il est également possible d’apporter des contenants réutilisables pour les achats dans tous les IGA du Québec.