Les services de garde fêtent leur 25e anniversaire dans L'Islet
En janvier 1990, le service de garde Les Petits Souliers ouvrait ses portes à Saint-Jean-Port-Joli, plus précisément au 355, rue Verreault, dans une bâtisse neuve érigée sur un terrain donné par la Municipalité. Vingt-cinq ans plus tard, Les Petits Souliers et le Centre de la petite enfance Les Coquins, son pendant en milieu familial, fonctionnent à plein régime et donnent de l'emploi à près de 200 femmes.
Cette grande aventure a débuté au début des années 1980. En 83, un sondage sur un service de garderie débouche sur la formation d'un comité en 1987 et l'incorporation des Petits Souliers en 1988. À cette époque, les membres du comité menaient les deux projets de front: le service de garde au 355 Verreault et la garde en milieu familial.
En 1990, la garderie Les Petits Souliers accueille ses premiers enfants, au nombre de 35. Grâce à un agrandissement en cours de route, ce chiffre grimpera à 39, 42 et finalement 58. Rempli à pleine capacité, le service de garde Les Petits Souliers emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes, dont seize à temps plein. Mentionnons également que le CPE Les Petits Souliers s'est impliqué pendant 20 ans dans la garde en milieu scolaire, tant à Saint-Jean Port-Joli qu'à Saint-Aubert.
L'agence de garde Les Coquins fait son apparition en avril 1994 et s'installe au Collège Fleury de Saint-Jean-Port-Joli pour coordonner les services en milieu familial dans la MRC de L'Islet. En 1996, l'agence achète la bâtisse du 16, de Gaspé Ouest, dans la même localité et y établit son centre administratif, lequel s'y trouve toujours.
En 1998, l'agence devient le Centre de la petite enfance Les Coquins. Il coordonne alors 150 places en milieu familial. En 2006, le CPE Les Coquins est agréé à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de la MRC de L'Islet: désormais, il supervise 54 services de garde en milieu familial qui offrent 309 places disséminées sur le territoire de la MRC.
On doit aussi au CPE les Coquins l'aménagement d'une pouponnière de 10 places (15 aujourd'hui) à même son centre administratif en 2001, l'ouverture d'une garderie de 31 places (36 aujourd'hui) à Saint-Pamphile en 2004 et d'une autre de 39 places à L'Islet en 2015.
Milieu de femmes
Mmes Ginette Plante et Jeanne Caron, membres du comité fondateur, se souviennent des premiers balbutiements de cette grande aventure: «Ce ne fut pas facile de vendre l'idée d'une garderie en milieu familial. On se battait entre autres contre le travail au noir. Tout cela impliquait un changement de mentalité» lancent-elles.
Mais des citoyens et citoyennes y ont cru et le projet a grandi, favorisant l'intégration et le maintien des femmes sur le marché du travail: «Il s'agit d'un milieu de femmes. Sans ce projet, plusieurs ne seraient plus sur le marché du travail. En plus d'apporter une reconnaissance du travail effectué, ce projet offre même des possibilités de carrière» ajoute Mme Plante.
Mme Manon Côté, directrice générale du CPE Les Coquins, et Mme France Caron, son homologue aux Petits Souliers, abondent dans le même sens: «Il s'agit d'un milieu supervisé, stimulant et pédagogique qui favorise la réussite scolaire. L'expertise des éducatrices est de plus en plus reconnue et la qualité et la couleur des services offerts relèvent des équipes qui y travaillent» concluent-elles.
Il n'y aura pas de grande fête pour souligner ce 25e anniversaire. Mais il importait, juste après la Journée internationale de la femme, de rappeler les efforts consentis et le travail effectué au fil des ans qui se traduisent aujourd'hui par des services de qualité aux enfants et aux parents de la région. Sans oublier les 200 femmes qui occupent un emploi dûment rémunéré.