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Les subventions à l'achat favoriseraient l'adoption des voitures électriques

crédit AdobeStock

Selon une étude de la Faculté des sciences de l’administration de l’université Laval, les politiques d’incitation pour l’achat de véhicules verts, électriques ou hybrides seraient associées à une augmentation de leur adoption. L’ampleur et la durée de ces effets semblent plus importantes pour l’achat de véhicules électriques. 

Selon le professeur Julien Lépine, l’un des auteurs de l’étude, « les incitatifs à l’achat des véhicules zéro émission augmentent leur adoption de plus de 113 %, comparativement à 81 % pour les voitures hybrides ».

Pour dégager ces tendances, l’équipe a étudié les données d’une trentaine de pays européens, de 2012 à 2021. « L’analyse faite dans l’article montre l’effet significatif du soutien financier à l’achat. Le coût d’achat semble donc critique pour les consommateurs », résume le professeur Lépine.

La recherche compare les effets des politiques d’incitation à l’achat à ceux des avantages économiques liés à la possession d’un véhicule vert, tels que des rabais sur le stationnement, l’accès gratuit à des routes à péages ou un rabais sur l’immatriculation. Ces mesures n’avaient aucun effet,  aucun incitatifs à l’achat observées sur une période d’au moins quatre ans.

« On remarque que les effets ne sont pas instantanés après l’entrée en vigueur des subventions mais le taux d’adoption atteint un sommet lors de la deuxième année et les effets se poursuivent dans les quatre ans suivant le déploiement », précise Julien Lépine.

La richesse du pays, le prix de l’essence et l’abondance d’énergies renouvelables influenceraient le taux d’adoption des véhicules électriques.

Pour les pays considérés comme moins riches, avec un produit intérieur brut de moins de 31 000 dollars américains par habitant, les subventions gouvernementales joueraient un rôle encore plus important que dans les pays riches. « Cela suggère que le prix des véhicules et la capacité de payer de la population sont critiques pour l’électrification des voitures, soutient Julien Lépine.

Mais même si les gens ont un haut revenu, ils ont besoin de subventions pour adopter le véhicule électrique. »
 

« Au Canada et au Québec, on a tous les facteurs qui feraient en sorte qu’une subvention pourrait aider à s’électrifier rapidement », soutient le professeur.

Quant au prix de l’essence, aucun effet n’était observé. « Selon nos résultats, augmenter le prix de l’essence ne ferait pas nécessairement en sorte que les gens achèteraient plus de véhicules électriques », rapporte Julien Lépine.

L’étude aborde les véhicules personnels, mais les mêmes observations pourraient s’appliquer aux véhicules lourds.

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