Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs (CSN) d'Outils Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ont rejeté à 87 % l’entente de principe qui leur a été présentée mardi après-midi en assemblée générale.
Un vote de moyens de pression qui a d'ailleurs récolté 100 % d’appui, a égalment été réalisé dans la foulée.
« Le message des membres est clair : dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la compagnie devra faire plus pour demeurer attractive. Nous retournons à la table de négociation avec un mandat très fort de nos membres ; les gens sont en colère et se disent qu’en tant que salariés d’une entreprise centenaire, ils méritent plus de respect », a déclaré Maxime Jobin, président du syndicat.
Contactée par CMATV Nouvelles, la direction de Garant n'a pas voulu commenter davantage la situation, prétextant attendre d'en savoir plus sur le sujet avant d'en parler officiellement.
Pour la CSN, l'appui aux travailleurs de Garant est assuré.
« Les travailleuses et les travailleurs des Outils Garant peuvent compter sur l'appui indéfectible du conseil central pour obtenir une convention collective qui correspond davantage à leurs aspirations », a assuré Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN).
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant - CSN représente les 280 salariés de cette entreprise centenaire. Il est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (CSN), au Conseil central de QuébecChaudière-Appalaches (CSN) et, bien sûr, à la Confédération des syndicats nationaux.