Les travaux vont bon train au Magasin Coop de Montmagny
Les travaux d'agrandissement et de réaménagement vont bon train au Magasin Coop IGA Extra de Montmagny.
Amorcé l'automne dernier, le chantier se déroule dans les délais prévus. Aucune mauvaise surprise n'est venue perturber la progression des travaux, «sauf quelques petites choses mineures» de déclarer le directeur général du magasin, Luc Houde, lors de la visite du journal L'Oie blanche sur les lieux le 19 mars.
Si tout continue d'aller sur des roulettes, ça se pourrait bien que les travaux, évalués à 7 millions$, coûtent moins cher que prévu, laisse entendre le directeur général. «C'est avantageux de réaliser un chantier l'hiver, car la saison morte dans le secteur de la construction favorise les soumissions plus basses» explique M. Houde. Ce dernier tempère tout de même ses propos en demeurant prudent, il reste encore plusieurs semaines de travaux à faire puisque le chantier est à mi-parcours.
Casse-tête quotidien
Comment concilier un chantier de construction dans un supermarché très fréquenté qui continue d'opérer ? «C'est un casse-tête!» avoue le directeur général. Les travaux se font la nuit, mais la planification est quotidienne afin de limiter les impacts possibles sur la clientèle. Le secret réside dans la coordination, poursuit M. Houde.
L'agrandissement, à l'ouest de la bâtisse, est presque complété. Tout est en place y compris la décoration. Le voile cachant la nouvelle partie sera enlevé d'ici une semaine ou deux. Cette section abritera les congélateurs fonctionnant selon le nouveau système réfrigérant au CO2. Le Magasin Coop se situe à l'avant-garde en cette matière puisqu'il a profité de l'occasion se conformer aux nouvelles normes avant même leur entrée en vigueur.
Parmi les travaux à venir, mentionnons le réaménagement de la poissonnerie, du secteur des viandes et de la charcuterie. Une étape complexe puisque ces départements actuels et futurs s'entrecroisent, note le directeur général. En ce qui concerne le département de l'épicerie, toutes les tablettes seront changées et enfin trois nouvelles caisses seront ajoutées.
Fonctionnelle
Selon M. Houde, la réalisation de ce projet majeur permettra au Magasin Coop de Montmagny de disposer d'une épicerie fonctionnelle pour longtemps, du point de vue de la dimension de la bâtisse. Celle-ci a maintenant 47 400 pieds carrés de superficie dont une surface de vente de 33 200 pieds carrés. Toutefois, la fréquence des travaux de rénovation ou de rafraîchissement maintiendra son rythme à tous les 7 à 10 ans. «C'est indispensable dans le marché de l'alimentation hautement concurrentiel» de conclure le directeur général.
Vignette:Luc Houde, directeur général du Magasin Coop de Montmagny, pose ici dans le département de fruits et légumes entièrement réaménagé. La section des mets cuisinés et mets préparés est aussi quasi achevée.