Aller au contenu

Les travaux vont bon train au quai Taché de Kamouraska

M. Claude Leclerc, président de la Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska, sur le quai Taché, actuellement en rénovation.
Michel Chassé-L'Oie blanche

 

En cours depuis trois semaines, les travaux de réfection du quai Taché vont bon train et devraient être complétés, tel que prévu, au début de décembre, de dire M. Claude Leclerc, président de la Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska, quand nous l'avons rencontré dimanche dernier.

Construit en 1826, d'une longueur de 525 pieds, ce quai fut acquis par la Municipalité en 1984 et fermé depuis quelques années. Évaluée à 420 000$, la phase I consiste à réparer les 200 premiers pieds. Développement Économique Canada assume la moitié de la facture avec une subvention de 210 000$. La Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska a investi 80 000$, tout comme la Municipalité. La différence vient de divers partenaires, dont le député Norbert Morin qui a donné 5 000$ et le ministre Pascal Bérubé, responsable du Bas-Saint-Laurent, qui a ajouté 20 000$ à même son budget discrétionnaire.

La Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska a déjà commencé à amasser des fonds pour réaliser la phase II, soit la réfection du quai jusqu'à son extrémité, si possible en évitant l'enrochement. Tous les moyens sont bons, incluant même une collecte de sous noirs: jusqu'à présent, la corporation en a recueilli 58 500! «On se dirige peut-être vers un record Guinness» de lancer M. Leclerc. Gens de la région, si vous voulez vous débarrasser de vos sous noirs tout en soutenant une bonne cause, contactez M. Leclerc au 418-492-7556.
Commentaires