Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, annoncent par voie de communiqué que les travaux qui mèneront à l’aménagement du nouveau bloc endoscopique à l’Hôpital de Montmagny se poursuivent et permettront bientôt d’assurer la meilleure qualité possible de soins et de services aux usagers du secteur.
Les travaux, rappelons-le, consistent à aménager un bloc endoscopique dans des locaux adjacents au bloc opératoire.
Cette nouvelle unité comprendra deux salles polyvalentes, des aires d’attente ainsi que six civières de préparation et de récupération.
Cet aménagement inclut également une unité de retraitement des endoscopes répondant aux normes les plus récentes.
Les deux salles polyvalentes permettront également de réaliser des examens endoscopiques digestifs, de la bronchoscopie, des cystoscopies, des bilans urodynamiques ainsi que des chirurgies mineures.
« Le projet d’aménagement d’un bloc endoscopique à l’Hôpital de Montmagny est un bel exemple d’initiative visant à offrir un environnement de soins mieux adapté et plus sécuritaire aux patients. Nous avons récemment amorcé un important virage en santé afin d’offrir aux Québécois un réseau plus humain et plus performant. Pour votre gouvernement, des infrastructures modernes et des équipements adaptés constituent un fondement indissociable d’un réseau solide », a expliqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Quant à la députée locale, Mme Proulx, elle se réjouit de l’avancement des travaux.
« Ce projet, très important pour mes concitoyens de Côte-du-Sud, démontre la volonté de notre gouvernement à appuyer les meilleures initiatives qui visent à bonifier de manière optimale l’expérience de soins des usagers. Il contribuera également à améliorer l’accès à la chirurgie et aux examens diagnostiques, et ce, à proximité du milieu de vie des gens de la région, et j’en suis très heureuse. Je remercie toutes les équipes qui œuvrent à sa réalisation, et je suis impatiente de voir le résultat des travaux ».
Les travaux ayant débuté en novembre dernier devraient être exécutés à 95 % en juin de cette année et la phase 2 s’échelonnera ensuite de juin à août 2022 pour un investissement global de 3,5 M$, financé à hauteur de 2 M$ par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Quant à la Fondation de l’Hôpital de Montmagny, elle y apporte pour sa part une contribution de 1 M$, et le solde de 500 000 $ est assumé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.