Aller au contenu

Les trois frères Bourgault reconnus personnages historiques à Saint-Jean-Port-Joli

Crédit: CMATV
Le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Normand Caron et Jean-François Blanchette, auteur et président de la Société québécoise d'ethnologie

C’est ce dimanche 7 mai à la Vigie à Saint-Jean-Port-Joli qu’avait lieu le lancement du livre «Médard Bourgault et ses héritiers – Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli» écrit par Jean-François Blanchette, président de la Société québécoise d’ethnologie. Plusieurs sculpteurs étaient sur place ainsi que quelques descendants de la célèbre famille Bourgault.

 

Dans une allocution, Monsieur Normand Caron précisait que «Les trois bérets ont joué un rôle significatif dans l’histoire de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Leur travail artisanal effectué à une époque ou la production industrielle était mise de l’avant. Les frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien, ont donné un second souffle à cette technique traditionnelle. Leur travail a permis de donner une reconnaissance internationale à Saint-Jean-Port-Joli. Les trois hommes sont à l’origine de ce qui a fait de Saint-Jean-Port-Joli la capitale nationale de la sculpture sur bois.»

 

C’est lors de la dernière séance du conseil de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli le 1er mai qu’a eu lieu l’adoption finale de l’identification des trois frères Bourgault à titre de personnages historiques.

 

 

Un avis de motion a d’abord été déposé le 27 février dernier et une séance de consultation publique a été tenu lors du comité consultatif d’urbanisme le 19 avril. Le comité a par ailleurs recommandé l’identification des trois frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien. C’est donc lundi dernier que l’adoption finale de la motion a été concrétisée.

 

La culture a une place importante à Saint-Jean-Port-Joli, comme nous le précise Monsieur Normand Caron. «Un maire, ça parle en chiffres. Saint-Jean-Port-Joli investit, bon an, mal an, au niveau de la culture et au niveau touristique près de 90 à 100$ par tête de population. Donc, on va chercher environ 350 à 400 000$ d’investissement annuellement pour encourager la culture, faire de la promotion au niveau touristique pour que les gens viennent voir tout l’aspect touristique et culturel de Saint-Jean-Port-Joli».

 

Après le lancement du livre hommage aux frères Bourgault qui comprend 264 pages et plus de 700 photos, un espace sera créé pour souligner leur apport et aussi pour présenter leur travail. Le maire Caron ajoute : «L’étape suivante, la municipalité travaille en collaboration avec la COFEC pour la mise en place d’un espace patrimonial à Saint-Jean-Port-Joli qui va inclure le domaine Médard Bourgault. Donc, on va mettre en valeur le domaine Médard Bourgault, on va se porter acquéreur aussi de la collection du Musée des Anciens Canadiens et continuer la vocation muséale et d’interprétation au niveau de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli par ce projet d’envergure».

 

Plus de détails seront à venir dans les prochains mois.

 

Commentaires