Les urgences de la région, notamment celle de Montmagny, débordent de patients. En effet, sur une capacité de 10 civières au permis pour l’urgence magnymontoise, il y a présentement 14 personnes utilisant une civière, soit 4 personnes en surcharge.
Pour ce qui est de celle de Lévis, pour une capacité totale de 37 lits, il y a actuellement 46 personnes, soit 9 patients supplémentaires.
Les nouvelles sont meilleures du côté de l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, puisqu’aucun débordement n’y a été signalé.
Contactée par notre service de nouvelles à savoir s’il y avait des raisons particulières à la situation présente dans les hôpitaux de la région, la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau nous a confirmé qu’effectivement, il y avait des débordements dans les urgences de son territoire, cependant, qu’il ne s’agissait pas d’un évènement hors du commun puisque c’est toujours la même problématique qui se pointe durant le congé des fêtes, congé qui coïncide avec l’arrivée du temps froid.
Par ailleurs, au début du mois de janvier 2017, les urgences étaient également en surcharge comme c'est le cas actuellement.
Il est donc conseillé à la population de consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l'urgence puisque ce site informe où trouver des ressources qui offrent de la consultation médicale sans rendez-vous, ce qui pourrait éviter certains engorgements dans nos urgences régionales tout en facilitant le travail du personnel des hôpitaux…