Une initiative laïque conduite par Luc Létourneau fait revivre la prière des Vêpres à tous les dimanches du mois de mai à l'église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Diane Gendron-L'Oie blanche
Disparue des églises depuis Vatican 2 dans les années 60, cette prière subsiste toujours dans les monastères et les communautés religieuses.
M. Létourneau connaît bien cette vie puisqu'il a été aspirant à la vie religieuse dans la communauté des Frères du Sacré-Cur pendant huit ans. S'il a quitté cette vie et est maintenant marié, M. Létourneau conserve un intérêt marqué pour la prière des vêpres qu'il définit comme un «temps de rencontre avec soi-même et les autres».
«Je voulais revivre cette forme de prière communautaire dans un cadre plus intimiste», confie l'instigateur de cette initiative qui a eu l'idée de l'implanter dans sa paroisse après un séjour en France. M. Létourneau a pris part aux Vêpres dans une église parisienne et a été marqué par cette expérience. «C'est une prière qui fait du bien» dit-il.
Faite à partir du bréviaire, la prière des Vêpres commence avec une hymne, et est suivie d'extraits de psaumes, d'une épître, d'une prière à Marie (pour le mois de mai) et de temps de silence.
L'expérience débutait le 5 mai et se poursuivra tous les dimanches de ce mois, dès 19h30. Cette prière est ouverte à tous, insiste Luc Létourneau qui espère que ça continue après cette période.