Aller au contenu

Les villes et villages en santé à Montmagny

Le thème du colloque des V.V.S s'articulait cette année autour de la créativité. Au cœur de la problématique abordée, les participants ont réfléchi aux questions suivantes: « existe-t-il un lien entre la créativité et la santé d'une ville ou d'un village ?

Et si ce lien existe, comment s'y prendre pour faire émerger cette créativité dans nos organisations, nos comités, nos processus collectifs? » (programmation du 26e colloque des V.V.S).

À travers une foule d'activités, les participants du colloque ont été invités à assister à une panoplie d'ateliers sur l'ensemble du territoire de la région. Notamment, dans les deux municipalités membres du réseau des V.V.S dans la région, soit Montmagny et Saint-Fabien-de-Panet.

Une vision, une mission

La mission du réseau des V.V.S vise à « promouvoir et soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains en misant sur des échanges et un partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie...», peut-on lire sur le site du réseau des V.V.S.

C'est clairement selon cette vision du monde que le maire de Saint-Fabien-de-Panet, M. Claude Doyon, considère le développement de la municipalité qu'il administre. « Dans l'ensemble de la mise en marche des projets, on pense au communautaire dans une optique de santé », a-t-il affirmé.

Le maire fait allusion notamment aux 84 logements sociaux qui ont été construits sur son territoire de 1985 à 2005.Par exemple, un ancien couvent et un presbytère ont été transformés en résidence pour personnes âgées. Une autre initiative a consisté à administrer des mises de fonds dans le but d'acheter des maisons pour les familles dans des situations précaires et pour les personnes avec des problématiques de santé mentale. « Être membre des V.V.S, c'est un engagement moral envers la population », a dit M. Doyon en mentionnant que travailler au bien-être de la population estune priorité.

Même son de cloche du côté de la ville de Montmagny où l'on se dit fier d'avoir mené plusieurs projets en fonction des principes des V.V.S. À la ville on souligne particulièrement l'expertise développée en matière de jardins communautaires permettant les échanges intergénérationnels.

Julien Carrier
Commentaires