Que l'on soit d'accord ou pas avec Sébastien Clavet et sa perception du dossier bibliothèque, il faut lui reconnaître des atouts: il a posé les bonnes questions. Nombreuses sont les personnes rencontrées à Montmagny pour dire à quel point ce dossier a été jusqu'à ce jour un échec sur le plan de la communication. On parle de bibliothèque lorsqu'il aurait fallu parler de centre culturel. On parle de bibliothèque lorsqu'il faudrait parler du développement d'un quartier du centre-ville. Parmi toutes les personnes contre le projet d'emprunt (et on en rencontre pas mal), Clavet est un des seuls à oser braver le maire et son équipe. Les industriels «contre» ne veulent pas parler par risque de représailles et les candidats potentiels aux prochaines municipales ne privilégient pas de se positionner dans ce débat, ne comptant que sur un échec de Desrosiers pour rebondir. Le maire serait-il à ce point rancunier que tous le craignent? Même les ententes avec Gesdix et la Fabrique semblent un secret d'État dont personne n'ose parler et pourtant quel mal y a-t-il à expliquer un projet qui met en commun des investissements publics et privés si le tout est au profit de la municipalité et de ses citoyens ?
Enfin des réponses
Depuis la sortie du communiqué émis jeudi dernier (voir dans cette édition l'article de Sylvain Fournier), par la firme Tintamarre Communications, engagée par la ville pour la défense de son projet, voici enfin que les chiffres se précisent.
D'autres questions
Sébastien Clavet a produit la semaine passée un nouveau blog sur notre site web où subtilement il rappelle que sensiblement la même équipe qui tente de nous rassurer sur les dépenses liées à la bibliothèque a «pété» le budget pour les bureaux de la MRC et du CLD de 2 millions de dollars! Oui vous avez bien lu 2 millions de dollars! Clavet écrit: «En 2010, la MRC de Montmagny a décidé d'acheter une partie des bâtiments de l'ancienne usine de Whirlpool/Inglis pour y loger ses futurs bureaux. Initialement prévue à 4 200 000$, la facture est maintenant rendue à 6 250 000$. Ce dépassement de coûts, de 2 050 000$, représente une augmentation de 49% de l'estimation originale» (voir les détails sur www.oieblanc.com dans le blog de Sébastien Clavet). «La Ville de Montmagny, qui représente 49% de la population totale de la MRC, paie donc la majeure partie de cette facture» de dire M. Clavet. Parmi un des extras, l'asphaltage. Reconnaissons que d'oublier un parking dans la réalisation de bureaux d'une MRC et d'un CLD c'est assez extraordinaire! Et 2 millions d'extras quand on baigne en pleine Commission Charbonneau ça laisse songeur! Même si on peut présumer de l'intégrité de nos élus, disons que le «timing» n'est pas idéal pour présenter une surfacturation à la population.
Il faut comprendre que dans le dossier des bureaux MRC-CLD, on ne parle pas de dépassements de coûts probables, mais réalisés. Toutes les infos dévoilées par Sébastien Clavet ont été faites par des informations fournies à la suite d'une demande d'accès à l'information. À ceux qui critiquent Clavet en ce moment, il faut lui reconnaître une qualité indéniable de recherchiste! S'il a le défaut de manquer d'objectivité, il a le mérite de permette enfin aux lecteurs de L'Oie Blanche et aux citoyens de Montmagny d'y voir plus clair dans le détail du projet dit de «bibliothèque». Le détail des chiffres sur la place publique sort en partie grâce à l'entêtement de Sébastien Clavet. Si la Ville convainc dans son explication chiffrée, peut-être contribuera-t-il sans le vouloir à amener des citoyens mieux éclairés à voter OUI pour le projet de bibliothèque ?