Objet : Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse-emploi du Québec
Monsieur le Premier Ministre,
Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de l’engagement indéfectible que les carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont envers la jeunesse québécoise. Depuis 20 ans, dans toutes les villes et les localités où nous sommes enracinés, nous accueillons et accompagnons des milliers de jeunes vers l’emploi, sans égard à leur situation sociale ou économique.
Pour le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec, cette mission est présentement ébranlée.
Un an après la réforme du cadre administratif et du modèle de services des CJE par Emploi-Québec, nous ne fonctionnons plus de façon optimale. Nous constatons que cette réforme nous prive des moyens qui ont été la clé de notre succès auprès des jeunes. Nous observons aussi de grandes disparités de traitement entre les régions. Selon l’endroit où ils vivent, plusieurs jeunes n’ont plus droit à un accueil et à des services de base.
À notre avis, l’Entente-cadre qui a été signée la semaine passée entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, ne résout aucunement les problèmes d’accessibilité et d’efficience rencontrés cette année. Bien sûr, elle sécurise le financement des carrefours jeunesse-emploi pour les trois prochaines années, mais elle ne fait que repousser les difficultés à plus tard.
Monsieur Couillard, nous savons que vous avez les jeunes à cœur. Vous l’avez affirmé en lançant la nouvelle Politique jeunesse. Vous le réaffirmez par la mise en œuvre des nouveaux partenariats entre les CJE et le Secrétariat à la jeunesse. Votre adjointe parlementaire pour le volet jeunesse, Mme Karine Vallières, déclarait justement le 18 avril dernier :
« Les CJE jouent un rôle de premier plan pour les services directs aux jeunes. Notre gouvernement veut s’assurer que ces organismes fonctionnent de façon optimale dans un contexte social et économique que nous savons tous en constante évolution. Notre priorité est et demeurera toujours la qualité des services offerts aux jeunes. Nous croyons fermement que chacun d’entre eux doit avoir tous les outils en main pour réaliser ses rêves et ses ambitions, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, qu’il provienne d’un quartier favorisé ou défavorisé ».
Le Collectif a pourtant mis plusieurs solutions sur la table au cours des derniers mois. Notre proposition permet de servir plus de jeunes pour le même budget, y compris les jeunes prestataires, et cela, en complémentarité avec nos partenaires des CLEs et nos collègues communautaires. De plus, elle a l’appui de tous nos députés. Malheureusement, les travaux que nous menions avec les hautes instances du ministère ont été suspendus sans aboutissement.
Monsieur le Premier Ministre, nous sommes toujours prêts à collaborer à l’amélioration de l’efficacité de l’offre de services aux jeunes. En tant que responsable des dossiers jeunesse, nous vous demandons d’intervenir pour favoriser une reprise des discussions.
Donnez-nous l’espace nécessaire pour innover et déployer nos pratiques gagnantes. C’est la condition indispensable pour préserver l’essence même des CJE, ce formidable outil qui permet de fournir une réponse adaptée à TOUS les jeunes adultes, partout dans les régions du Québec, et qui s’appuie sur une forte mobilisation des partenaires du milieu.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations les plus respectueuses.
Rachelle Després
Présidente