Lettre ouverte : Qu'est-ce qui se passe à Montmagny?
En furetant sur le net, je vois un article publié par José Soucy à la une politique: «La Ville de Montmagny adopte une résolution en faveur du passage de l'oléoduc Énergie Est sur son territoire».
M. le Maire et MM. les échevins, j'aimerais vous dresser un portrait de ma situation. J'admets qu'il est peut-être un peu tôt puisque le tracé définitif de l'oléoduc sera déposé dans un bref laps de temps.
L'oléoduc d'Énergie Est longera les lignes de transmission électrique d'Hydro-Québec: l'ennui..., c'est que ça se trouve à quelques mètres au sud-est de ma résidence.
Du jour au lendemain, ma résidence ne vaut plus rien ou presque à cause des dangers d'explosion et de la possibilité de contamination de ma source d'approvisionnement en eau potable.
Automatiquement, si l'oléoduc passe à cet endroit, je perdrai mon fond de pension. Au diable celui-ci afin de m'assurer une vie décente pour les prochaines années.
Concernant la servitude qu'Énergie Est veut acquérir pour les 40 ou 50 prochaines années contre quelques milliers de dollars, celà représente 200 ou 300 dollars par année pour chevaucher une bombe en puissance. La roulette russe paraît plus sécuritaire!
Toujours dans l'optique du passage de l'oléoduc, j'imagine que vous réduirez mon évaluation municipale de façon substantielle, ne pouvant plus vendre ma maison à cause de cette nouvelle servitude.
Une fois consentie la servitude de 23 mètres de largeur, l'objectif ultime de TransCanada consiste à enfouir plusieurs tuyaux. Personne ne peut dire de façon formelle à quel endroit ni à quel moment le tuyau crèvera, mais cela arrivera. Vous n'avez qu'à consulter les différents médias au sujet des pipelines en activité.