Aller au contenu

LHCS : les attaques de Montmagny et Trois-Pistoles s'éclatent

Seulement quatre rencontres étaient à l’affiche du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud – Coors Light. Néanmoins, les amateurs de jeu offensif en ont eu plein la vue, trois de ces quatre rencontres se terminant par des pointages élevés.

Deux parties étaient au programme le vendredi 26 novembre et, dans un duel 100 % beauceron, le Famili-Prix de Saint-Joseph a signé un gain de 6-4, à domicile, devant le Giovannina de Sainte-Marie.

Le Giovannina a dominé la première période et inscrit les deux premier-but de la rencontre. Samuel Landry a propulsé les siens en avant 1 à 0 avec l’aide de Jason Breton et Charles Bêty à 6 h 35 et à 18 h 4, Bêty a doublé l’avance des siens en complétant une manœuvre de Jason Breton et Michel Cliche.

L’attaque du Famili-Prix s’est réveillée en deuxième avec trois buts sans réplique, la ligne formée de Jacob Jacques, Marc-Antoine Perron-Rousseau et Maxime Cliche en mettant plein la vue à l’adversaire. Jacob Jacques a réduit l’écart à 1 h 24 sur une aide de ses deux complices puis Perron-Rousseau a créé l’égalité 2 à 2 en complétant une manœuvre de Cliche et Joé Boutin à 3 h 11. Maxime Cliche a terminé la période avec un filet à 19 h 44, Jacques et Perron-Rousseau amassant aussi une passe chacun sur ce filet.

En troisième, Michaël Fecteau et Charles Bêty, avec son deuxième de la rencontre, ont permis à Sainte-Marie de reprendre les devants 4 à 3, mais les locaux ont terminé la rencontre en force avec une autre poussée de trois filets sans réplique pour l’emporter, soit ceux de Marc-Antoine Perron-Rousseau, qui a terminé la rencontre avec cinq points, Mathieu Létourneau avec le but vainqueur à 18:25 et Maxime Cliche avec le but d’assurance à 19 h 51.

Tour du chapeau de Jérémie Thibault

Inactif la semaine précédente, le Décor Mercier attendait de pied ferme le Pavage Jirico lors d’une rencontre également présentée vendredi soir à l’aréna de Montmagny. Mené par le tour du chapeau de Jérémie Thibault qui a également ajouté une aide, le Décor Mercier a écrasé le Pavage Jirico par la marque de 9 à 3.

Thibault est celui qui a ouvert la marque à 1 h 24 en première, suivi d’Anthony Richard qui a doublé l’avance des locaux à 9 h 27.

Le Décor Mercier a ajouté cinq autres buts en deuxième pour mettre le match hors de portée des visiteurs. Étienne Blais a porté l’avance des Magnymontois à 3 à 0 dès la 42e seconde de l’engagement avant que Mathieu Bélanger ne rétrécisse l’écart 3 à 1 un peu moins de trois minutes plus tard.

Kevin Jalbert, Hubert Fréchette, Jérémie Thibault avec son deuxième de la rencontre et Louis David Bourgault ont marqué à tour de rôle, en un peu moins de quatre minutes, pour porter la marque 7 à 1 et éliminer toute chance de retour des visiteurs.

Thibault a complété son tour du chapeau à 7 h 52 en début de troisième et Dave Gaumond a complété la marque pour les vainqueurs à 19 h 19. Entre les deux, Maxime Charest et Loïc Picard ont également marqué pour le Pavage Jirico.

Le Plastiques Moore s’incline à Trois-Pistoles

Une seule rencontre était à l’affiche le samedi 27 novembre alors que les joueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien rendaient visite aux Fondations B.A. de Trois-Pistoles.

Deux semaines après avoir subi une cinglante défaite à l’aréna de Saint-Damien, la formation du Bas-Saint-Laurent a su venger cet échec en enregistrant un gain de 8 à 5 au terme d’une rencontre où l’offensive était à l’honneur.

Les locaux, qui ont dominé 39-25 au chapitre des tirs au but, ont pris les devants 3-1 en première. Raphaël Santerre deux fois et Louis-Étienne Dionne ont inscrit les trois premier-but du match, cela en l’espace de quatre minutes, avant que Jérémie Fournier n’inscrive les visiteurs au pointage avec son 8e de la saison à 12 h 42.

Santerre a porté la marque 4-1 avec son troisième du match lors d’un désavantage numérique à 7 h 18 en deuxième, puis le Plastiques Moore a ramené l’écart à un seul but alors que Jimmy Trahan et Jason Faucher inscrivaient deux filets en moins d’une minute en milieu d’engagement. François Gagnon a redonné deux buts d’avance aux locaux en marquant à 13 h 39, mais Alexandre Larochelle a de nouveau réduit l’écart en complétant la manœuvre de Maxime Lévesque et Jimmy Trahan à 3 h 35, au début de la troisième.

Guillaume Pelletier et Jeffry Desjardins ont profité de deux avantages numériques pour porter la marque 7-4 avant que Pier-Rick Bissonnette ne profite, lui aussi, d’une punition à l’adversaire pour inscrire le 5e but des visiteurs à 17 h 15.

Le mince espoir d’un retour qui se pointait alors dans la mire du Plastiques Moore s’est éteint lorsque Samuel Charron a inscrit le dernier filet de la rencontre dans un filet désert à 18 h 26.

Victoire serrée pour les Mercenaires

Dans le dernier match de la fin de semaine présenté dimanche après-midi, les spectateurs présents à l’aréna de Saint-Gilles ont eu droit à un affrontement des plus serrés entre les Éperviers de Saint-Charles et les Mercenaires de Lotbinière qui ont signé un gain de 4 à 3.

Tommy Desrochers a ouvert la marque pour les locaux à 13 h 30 en première, mais Samuel Poulin a assuré la réplique 25 secondes plus tard pour les Éperviers qui sortaient de la première période avec une égalité 1-1.

Les deux équipes ont marqué un but chacun en période médiane. Stéphane Goulet a donné les devants 2-1 aux Éperviers à 4 h 7 avant que Jordan Hewey n’assure la réplique à 14 h 3.

Le match s’est décidé en troisième alors que les locaux ont marqué à deux reprises contre une seule pour les visiteurs. Mickaël Bélanger a donné les devants 3 à 2 aux Mercenaires en complétant une manœuvre de Davy Noël et Adam Drolet dès la 24e seconde de l’engagement, puis David Lafrenière a de nouveau créé l’égalité alors qu’il a trompé la vigilance du gardien Martial Ouellet à 6 h 11.

C’est Ludovick Blais, sur des aides de Davy Noël et Mickaël Bélanger, qui a inscrit le but de la victoire à 13 h 59 de la troisième pour les Mercenaires qui ont été dominés 35 à 31 dans la colonne des tirs au but.

Classements et pointeurs

Au terme des rencontres du week-end, on note peu de changements au classement général du circuit qui est toujours dominé par Montmagny et Lotbinière qui 14 points chacun, le Décor Mercier ayant toujours un match en main.

Trois-Pistoles a rejoint Saint-Charles au troisième rang, chaque équipe ayant 9 points, les Éperviers ayant un match de plus à jouer que les Fondations B.A. Saint-Joseph (8 points), Saint-Damien et Saint-Jean-Port-Joli (7 points chacun) et Sainte-Marie (6 points) ferment la marche
Jean Daniel Gauthier de Montmagny trône toujours en tête du classement des marqueurs avec 20 points, suivi de Mickaël Bélanger de Lotbinière avec 18 ainsi que de Louis David Bourgault (Montmagny) et Jérémie Fournier (Saint-Damien) avec 16 points chacun.

Prochains matchs

Vendredi 3 décembre
Saint-Jean-Port-Joli à Lotbinière (21 h)
Saint-Damien à Saint-Joseph (21 h)
Trois-Pistoles à Saint-Charles (21 h)

Dimanche 5 décembre
Saint-Charles à Sainte-Marie (15 h)

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Marc-Antoine Perron-Rousseau, Famili-Prix de Saint-Joseph : 1 PJ — 2 buts, 3 passes, 5 points.
Deuxième étoile : Jérémie Thibault, Décor Mercier de Montmagny : 1 PJ, 3 buts, 1 passe, 4 points.
Troisième étoile : Raphaël Santerre, Fondations B.A. de Trois-Pistoles : 1 PJ, 3 buts.

Commentaires