Aller au contenu

LISA RAITT DOIT AGIR POUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE À MONTMAGNY

David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec

MONTMAGNY -- Afin d'améliorer la sécurité ferroviaire dans la région, le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup) réclame de la ministre des Transports, Lisa Raitt, une réduction de la vitesse des trains qui traversent Montmagny.

Selon les rapports récents du Bureau de la sécurité des Transports sur les déraillements à Montmagny en 2004 et 2007, la fréquence des déraillements ainsi que l'importance des dommages sont directement liées à la vitesse des trains.

« Il faut agir pour nous assurer que de tels déraillements ne se reproduisent plus sur notre territoire, a indiqué M. Lapointe. Pendant qu'on attend les conclusions de la tragédie ferroviaire la plus meurtrière jamais survenue au Canada, la moindre des choses pour la ministre conservatrice serait de montrer un peu de sensibilité pour les gens de Montmagny et d'exiger, tel que nous l'avons demandé, que les trains ralentissent quand ils traversent la ville ».

De plus, le transport de matières dangereuses par rail connaît une croissance exponentielle, particulièrement sur la voie ferroviaire au sud du fleuve. De plus, le gouvernement permet toujours l'utilisation des wagons DOT-111, les mêmes que ceux impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic et qui ont été reconnus comme étant trop fragiles, malgré la demande du NPD de les retirer graduellement de la circulation.

« Après deux déraillements importants, la vitesse sur le rail demeure toujours à tout près de 100 km/h, a ajouté le député. C'est inacceptable. Les résidents de Montmagny ont le droit de vivre dans la paix et la sécurité ».
Commentaires