Huit ans après avoir été défaite par le maire actuel, Mme Lise Vachon a décidé de renouveler sa candidature à la mairie de Montmagny en prévision des élections de novembre prochain. Mme Vachon a confirmé la nouvelle le 24 avril dernier, jour de son anniversaire.
«Depuis l'automne dernier, on m'a souvent demandé si j'étais pour me présenter comme candidate. J'ai dit que j'étais en réflexion jusqu'au printemps. À la demande de plusieurs citoyens et gens d'affaires, j'ai maintenant décidé de briguer les suffrages à la mairie», a annoncé Mme Vachon lors d'un point de presse.
La candidate se présentera sans équipe, ajoutant qu'elle formera cette équipe avec les conseillers qui seront élus. Elle souhaite d'ailleurs que plusieurs citoyens s'intéressent aux sièges de conseillers. Pour ce qui est de son programme électoral, Mme Vachon le dévoilera « lors de la période intense » en octobre prochain.
« D'ici là, je vais continuer à consulter les gens, former avec eux un comité de travail qui m'aidera à orienter le futur de la ville. Je veux travailler beaucoup avec les jeunes... Je veux être visionnaire avec eux», a-t-elle indiqué en ajoutant qu'elle souhaitait amener entre autres des programmes d'études uniques dans la région qui permettrait d'attirer des nouvelles familles.
Montmagny la plus taxée?Sans dévoiler tout le contenu de son programme, Mme Vachon a souligné deux points qu'elle souhaitait corriger si elle devenait mairesse de Montmagny.
Elle se questionne entre autres sur le fait que, selon elle, Montmagny serait l'une des villes de cette dimension la plus taxée au Québec. «Pour des résidences, commerces et même industries de même valeur, les taxes sont moins chers à Beaumont, Saint-Romuald et Saint-Rédepteur», a indiqué Mme Vachon en précisant même une différence de 900$ dans certains cas.
Autre point, Lise Vachon souhaite plus de transparence dans les communications avec les citoyens. Elle donne l'exemple du projet du terrain multisports où la Ville, selon elle, aurait dit que cette surface synthétique serait utilisée par 620 jeunes. «Le problème c'est que l'an dernier, sur ces 620 jeunes participants, 120 ont joué tout l'été sur l'ancien terrain et les autres l'utilisaient à peine huit heures par semaine. Un jeune a eu droit à 11h sur ce terrain durant tout l'été. Ce qui a été transmis n'est pas tout à fait exact. Moi je veux que ce soit transparent et clair», a-t-elle indiqué.
Mme Vachon parle aussi de la hausse de dernier compte de taxes où l'administration Desrosiers avait parlé d'une hausse moyenne de 0,9%. «Il y a des gens qui ont reçu une augmentation de 3,9% pour une résidence et même 10% pour un commerce. La communication, c'est important», a-t-elle expliqué.
Mme Lise Vachon a été conseillère municipale à Montmagny entre 2001 et 2005. Après sa défaite à la mairie en novembre 2005, elle avait été candidate libérale aux élections fédérales de janvier 2006, défaite par le bloquiste Paul Crête. Mme Vachon dit ne pas avoir regretté cette «expérience extraordinaire», mais son intérêt sera maintenant consacré au monde municipal.