Aller au contenu

Long weekend meurtrier sur les routes!

À la veille du plus long et dernier congé avant le temps des fêtes, vendredi dernier, le 7 octobre, les responsables des communications de la Sûreté du Québec nous informaient que la présence des policiers de la Sûreté du Québec serait accrue.

Pourquoi mettre sa vie ou celle de sa famille en péril pendant le long congé de l'Action de grâce ? « Sur la route, adoptons des comportements sécuritaires ». Tel était le principal message des policiers de la Sûreté du Québec qui ont intensifié leurs interventions du durant ce long weekend de trois jours.

La vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues étaient les infractions les plus ciblées. De plus, les policiers ont porté une attention particulière à la conduite agressive notamment les dépassements dangereux et suivre de trop près.

La Police provinciale de l'Ontario et les services de police des états américains de New York, du Vermont, du Maine et du New Hampshire sont spécifiquement déployées en zones transfrontalières pendant les longs congés communs. Ces opérations sont nommées « Sécurité routière sans frontières »

En 2015, durant le long congé de l'Action de grâce, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis plus de 6 000 constats d'infraction reliés à la vitesse excessive, à l'absence du port de la ceinture de sécurité et à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant. Ce nombre inclut également les arrestations effectuées en lien avec la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue

En 2016, les policiers ont signifié plus de 5 000 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tel que le non-respect de la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du cellulaire au volant. De plus, les policiers ont procédé à l'arrestation de 90 personnes pour la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.

Malheureusement, 5 personnes ont également perdu la vie dans les 5 collisions qui sont survenues durant ce long congé. En 2015, aucune collision mortelle n'avait été recensée.

La Sûreté du Québec rappelle à la population que le risque de collision s'accroît de façon exponentielle lorsque la vitesse d'un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.

 

Commentaires