De passage dans notre région, vendredi dernier, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien d'une nouvelle campagne majeure de promotion du tourisme, destinée à attirer davantage de visiteurs américains vers des destinations situées partout au Canada.
Le Premier ministre a aussi annoncé un soutien supplémentaire pour le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, destination touristique où il a lancé la nouvelle campagne de promotion du tourisme. L' investissement est de 5,1 millions de dollars pour ce joyau de Chaudière-Appalaches.
La campagne Accueillir l'Amérique, qui s'étendra de 2015 à 2018, fera appel aux nouvelles technologies ainsi qu'à des approches innovatrices pour rejoindre les voyageurs en provenance des États-Unis (É.-U.). Cette initiative permettra à la Commission canadienne du tourisme (CCT) de collaborer avec des partenaires du secteur privé, du milieu international du voyage (p. ex. agents de voyage, voyagistes), les provinces et les territoires, afin de promouvoir le Canada comme principale destination touristique, créant ainsi de nouveaux débouchés fascinants pour ce secteur. Elle aidera aussi à favoriser la croissance économique grâce à la création ou au maintien estimé de 2 900 emplois à l'échelle du Canada.
Le soutien destiné au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais aidera à créer des emplois et des débouchés en permettant de veiller à ce que l'intégrité du site soit préservée, pour que les Canadiens et les touristes étrangers puissent en profiter pendant des années.
Il était accompagné de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture) et de Blake Richards, député de Wild Rose.
L'annonce compte parmi les nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour renforcer le secteur canadien du tourisme.