Lors d'une conférence de presse tenue sur une ferme familiale, en présence d'agriculteurs, Louis Gagnon, candidat du Bloc québécois de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commenté les informations de la CBC voulant que le gouvernement conservateur offre aux Américains une part de marché de la région qui pourrait aller de 9 à 10 %.
« Pour certains, 10 %, cela peut sembler peu, mais c'est énorme! Dans la circonscription, l'agriculture est un moteur économique de premier ordre. Ce dernier est toutefois très vulnérable en raison de la taille énorme de l'industrie agricole américaine subventionnée à coups de milliards », a déclaré le candidat.
Louis Gagnon, qui a lui-même grandi sur une ferme, a tenu à préciser que selon le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), 43 % des revenus agricoles québécois dépendent de la gestion de l'offre.
« Il est possible de ratifier une entente comme le Partenariat transpacifique (PTP) sans sacrifier la gestion de l'offre. Le Canada a déjà signé 12 accords de libre-échange tout en préservant la gestion de l'offre. Maintenant, pourquoi en serait-il autrement? Tous les pays incluant les États-Unis et les autres participants au PTP ont des secteurs sensibles à préserver, nous devons aussi préserver les nôtres », a poursuivi monsieur Gagnon.
Selon Louis Gagnon, ratifier une telle entente en donnant une part aussi importante du marché de la région, mettrait en péril le modèle agricole québécois et, par le fait même, la qualité des aliments que les Québécois consomment, puisque la règlementation est moins sévère ailleurs.
« Il est clair qu'en ce qui concerne le PTP, je défendrai les intérêts des agriculteurs québécois. C'est suite à l'initiative du Bloc Québécois que la Chambre des communes a voté unanimement, le 22 novembre 2005, pour que la gestion de l'offre soit protégée dans les traités internationaux du Canada », a conclu le candidat bloquiste.
Afin de démontrer son appui aux agriculteurs de la région, Louis Gagnon compte marcher à leurs côtés jeudi prochain lors d'une manifestation visant à rappeler au gouvernement sa promesse de protéger intégralement la gestion de l'offre dans le cadre des négociations du PTP.