Dans un commentaire sur sa page Facebook, le candidat bloquiste de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Louis Gagnon a rappelé à l'ordre le député conservateur sortant, Bernard Généreux concernant l'avortement et la forte tendance de son parti, selon lui, à vouloir revenir dans le temps pour l'interdire.
En effet, monsieur Généreux a mentionné dans une entrevue donnée à Radio-Canada le 29 août que son parti n'en parle jamais et qu'il était écrit noir sur blanc qu'un gouvernement conservateur ne soutiendrait pas une loi qui vise à régir l'avortement.
Louis Gagnon a ainsi tenu à rappeler à Bernard Généreux quelques faits touchant cette question en lien avec le comportement passé du PCC.
« 14 de ses collègues élus ont participé à une marche d'un groupe radical opposé à l'avortement le printemps dernier. Pendant le règne de Harper, quatre projets de loi en ce sens ont été déposés, et quand Monique Pauzé du Bloc a demandé à la Chambre des communes une motion unanime – suite à l'interdiction de l'avortement en Alabama — pour rappeler que les femmes sont les seules à décider pour elles, les conservateurs l'ont huée et ont voté CONTRE », a expliqué le candidat bloquiste du comté.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le chef conservateur, Andrew Sheer a répété sans cesse depuis qu'il est à la tête du parti qu'il n'était pas question de rouvrir le débat sur l'avortement s'il était élu premier ministre du Canada.
Cependant, il pourrait permettre à ses députés d'arrière-ban de présenter tout projet de loi qui est important à leurs yeux, notamment contre l'avortement et de pouvoir ensuite voter selon leur propre conscience.
La question maintenant que plusieurs observateurs politiques se posent est la suivante : si le chef conservateur autorise qu'un de ses députés dépose un projet de loi contre l'avortement pour qu'ensuite les autres députés votent selon leur propre conscience, pourquoi ce dernier n'a-t-il pas autorisé le vote libre de ses députés lorsque Monique Pauzé du Bloc a déposé à la Chambre des communes une motion pour rappeler que les femmes sont les seules à décider pour elles? Ou bien si les députés pouvaient voter selon leur propre conscience, pourquoi la députation conservatrice du Québec a voté unanimement contre?
Le lieutenant politique des conservateurs au Québec a par ailleurs reconnu lundi qu'il avait déformé publiquement la politique du chef conservateur en matière d'avortement en affirmant qu'Andrew Scheer ne permettrait pas à l'un de ses députés de présenter un projet de loi anti-avortement.
Le chef conservateur a effectivement promis des votes libres à tous les députés conservateurs sur des questions de conscience et a déclaré que les simples députés seraient libres de présenter les projets de loi qu'ils désirent, mais qu'il les encouragerait à se concentrer sur des sujets qui les unissent davantage que sur ceux qui les divisent…