Aller au contenu

Louis Gagnon réplique au nouveau candidat du NPD

Dans un message délivré sur sa page Facebook, le candidat bloquiste de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Louis Gagnon a répondu aux attaques lancées par le candidat néo-démocrate, Hugo Latulippe qui a déclaré mercredi dernier à Rivière-du-Loup lors de l'annonce de sa candidature, que le Bloc Québécois était un parti « essoufflé qui radotait ».

D'entrée de jeu, M. Gagnon a souhaité la bienvenue à Hugo Latulippe avant de lancer une réplique cinglante sur les propos tenus par celui-ci.

« Vous êtes un cinéaste admirable et un citoyen engagé. J'apprécie personnellement votre œuvre. Le Québec compte plusieurs cinéastes engagés et, je dois vous l'avouer d'emblée, mon préféré demeure Pierre Falardeau. On l'accusait aussi, comme vous accusez le Bloc, de “radoter”. On disait de Falardeau qu'il ne lâchait pas le morceau, jamais, peu importe les hauts et les bas dans les sondages de l'option souverainiste. Il était convaincu, profondément convaincu, donc il en parlait toujours et, pas besoin de vous le dire, avec une conviction dont on trouve peu d'exemples aujourd'hui ».

Pour Louis Gagnon, le NPD est, et restera toujours un parti pancanadien, fédéraliste, centralisateur, opposé à l'indépendance du Québec par nature, dans son essence, toujours déchiré entre ses électeurs de l'Ouest du pays et les Québécois.

Ce dernier a par ailleurs rappelé que le NPD s'opposait à la déclaration unique d'impôt au Québec puisque cela, selon lui, donnerait plus de pouvoir au Québec et ainsi plus d'indépendance pour la province.

« Le NPD se dit pour un bilinguisme obligatoire – belle faveur pour la minorité que nous sommes dans ce pays au lieu de la majorité que nous pourrions être dans un pays qui serait chez nous – mais quand le Bloc a demandé à votre parti de s'opposer à la nomination d'un juge unilingue anglophone le NPD a dit NON », a évoqué le candidat bloquiste.

L'aspirant député a aussi fait allusion à Hydro-Québec dans son argumentaire.

« Le NPD a appuyé le financement du projet d'hydroélectricité de Terre-Neuve et du Labrador, projet que nous, Québécois, finançons donc à environ 25 % -- notre contribution financière aux coffres du fédéral -- projet qui coûte une fortune et qui viendra concurrencer Hydro-Québec qui n'a jamais reçu un seul sou d'Ottawa. Le Bloc a demandé à ce qu'on ne donne pas de notre argent pour aller jouer contre nous, quelle absurdité! Et là-dessus, le NPD a dit NON », avant de rajouter que « le NPD a salué, et je cite, de “Grand jour pour le Canada” les 100 milliards de contrat pour les chantiers maritimes offerts par Ottawa alors que la Davie à Lévis – des emplois pour les gens de chez nous dans ce comté limitrophe – avec pourtant une capacité de 50 % de production de la flotte canadienne, n'a reçu que des miettes de miettes. Le Bloc a demandé au NPD de faire quelque chose en collaboration avec nous pour empêcher ce scandale et ils ont dit NON ».

Pour Louis Gagnon, le Bloc a fait des gains immenses pour le Québec, et ce dernier estime qu'ils ont la possibilité d'avoir la balance du pouvoir si la tendance se maintient.

« Les souverainistes ont soif de victoires et j'en suis. Nous ne pouvons pas prendre le pouvoir, on le sait trop bien. Mais nous pourrons l'exercer! », a conclu le candidat bloquiste de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Commentaires