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Louis-Jacques-Casault adopte une nouvelle approche en mathématique

Motiver et impliquer des élèves de 1re secondaire en mathématique et augmenter leurs résultats, bref les amener à aimer davantage les maths..., voilà tout un défi! Défi que l'école Louis-Jacques-Casault a décidé de relever en aménageant une classe de mathématique «repensée» qui mise sur l'intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies (mini-portables, tablettes, etc...) et sur une approche par ateliers.

Ces ateliers se divisent en quatre catégories: travail personnel (table de travail avec mini-portable qui se transforme en tablette), manipulation, technologie (ordinateurs) et lecture (un coin confortable avec des livres liés au sujet).

 Les instigatrices du projet sont Mme Brigitte Gosselin, enseignante de mathématique à Casault, et Mme Lysandre Berger, une professionnelle en éducation: «Il s'agit d'une classe réinventée qui privilégie de nouvelles pratiques axées sur la compréhension des concepts» précise Mme Berger.

 Si l'augmentation des résultats demeure difficile à quantifier pour le moment, l'intérêt des élèves de 1re secondaire pour les mathématiques s'est bonifié avec l'apparition de cette classe.

 Les premiers constats font état d'une plus grande motivation, d'une confiance accrue en leurs capacités mathématiques et d'un climat de classe positif et constructif. Mme Gosselin voit déjà la différence: «Quand j'entends un enfant en difficulté dire ''Le cours est déjà fini!'', j'ai la certitude que nous avons progressé. Les élèves aiment la formule des ateliers; ils en redemandent. Grâce à cette formule, les plus forts comme les moins forts évoluent à leur rythme: on rejoint beaucoup d'élèves» explique-t-elle.

 Un projet qui tombe bien à Louis-Jacques-Casault où les étudiants de 5e secondaire quittent leur école avec en poche des mathématiques de 3e secondaire!

 Sur le plan financier, ce projet a nécessité des investissements de quelque 6 500$. Trois partenaires ont fourni 1 700$ chacun. Il s'agit de la Fondation de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, de la Caisse Desjardins et du Club Richelieu de Montmagny. L'école a comblé la différence.

 Photo : Les partenaires impliqués dans la nouvelle classe de mathématique à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. De gauche à droite, M. Éric Bernard, du Club Richelieu de Montmagny, Mme Chantale Ouellet, de la Caisse Desjardins de Montmagny, Mme Brigitte Gosselin, enseignante, Mme Andrée Lavallée, de la Fondation de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, Mme Lysandre Berger, professionnelle en éducation, et M. Christian Fournier, de la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer.

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