Au terme de la 14e remise du Prix Saint-Pacôme qui avait lieu samedi dernier, monsieur Luc Chartrand ressort grand gagnant en remportant le premier prix pour son roman L'affaire Myosotis publié aux éditions Québec-Amérique. Rappelons que, cette année, c'est une bourse majorée à 3 500 $ qui a été remise au récipiendaire. Celle-ci est offerte conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme, la MRC du Kamouraska, la SODEC et la LIQ.
Rappelons que les deux autres finalistes sont Hervé Gagnon pour Jeremiah publié chez Libre Expression et Anna-Raymonde Gazaille pour son polar Déni publié chez Leméac.
Deux autres prix également ont été remis soit le prix du Club du polar de la bibliothèque Mathilde-Massé et le Prix Saint-Pacôme du premier polar. C'est le roman L'affaire Mélodie Cormier, publié chez Guy Saint-Jean et écrit par l'auteur Guillaume Morrissette, qui remporte la palme dans les deux catégories. Une bourse de 500 $ est remise pour chacun de ces prix.
En ce qui concerne les Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière, catégorie senior, le premier prix a été remis à Sonia Galopin de Québec pour sa nouvelle Le dernier chapitre. Le deuxième prix est allé à Thierry de Nardin pour son texte Le meilleur des hommes et le troisième prix, à Pierre-Antoine Bernard de La Pocatière pour sa nouvelle Wilhelm l'aurait su. Mentionnons que, l'an dernier, monsieur Bernard remportait le premier prix de la nouvelle dans la catégorie junior.
De plus, l'année 2015 aura vu un nouveau prix faire son apparition soit le Prix international du roman policier de Saint-Pacôme, grâce au partenariat avec les Librairies indépendantes du Québec. Ce prix de reconnaissance a été remis à Ian Manook pour son roman Les Temps sauvages paru chez Albin Michel. Rappelons que, pour ce prix, le jury est composé des libraires membres de la coopérative.
Finalement, mentionnons la présence, lors du gala, de monsieur Marcel Leboeuf, comédien, à titre de président d'honneur de cette 14e édition du Gala du roman policier. L'évènement aura aussi permis de rendre un bref hommage en début de soirée au président fondateur, monsieur Jacques Mayer, décédé subitement le 14 septembre dernier.