Mardi le 20 juin dernier, la corporation de développement communautaire (CDC) ICI Montmagny-L’Islet a tenu un atelier réflexif visant à identifier les enjeux prioritaires de notre territoire face à la lutte contre la pauvreté, dans le cadre d’une consultation publique initiée par le gouvernement du Québec. L’exercice a permis à la CDC de rédiger un mémoire intitulé « Réflexion collective sur la pauvreté et l’exclusion sociale dans les MRC de Montmagny et de L’Islet », adressé à la ministre Rouleau, responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
Le processus a permis de réfléchir aux difficultés liées à la pauvreté, aux attentes du milieu communautaire et à la place de la participation citoyenne dans ce 4e plan d’action gouvernemental. Les organismes communautaires, les équipes de travail, les conseils d’administration, les partenaires de la CDC, le Comité consultatif des résidents de la MRC de L'Islet ainsi que des citoyens impliqués des MRC de Montmagny et de L’Islet ont été invités à exprimer leur point de vue. Grâce à cet exercice, les 20 participant ont identifié quatre domaines d’intervention prioritaires pour notre territoire: l'éducation, le revenu et l'emploi, le transport et le logement.
Selon Claire Jacquelin, codirectrice de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, l’atelier a bien su cerner les ambitions de l’organisme face aux 4e plan d’action.
Source : Claire Jacquelin, co-directrice, CDC ICI Montmagny-L’Islet