Aller au contenu

Lutte au décrochage scolaire; la Commission scolaire de la Côte-du-Sud est première de classe en Chaudière Appalaches

Suite à un article paru dans le Journal de Québec du 28 avril sous la plume de Jean-François Racine, le journaliste souligne les différents taux de décrochage scolaire dans les commissions scolaires de la Chaudière Appalaches. Nous apprenons que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud fait très bonne figure en étant celle qui affiche le taux de décrochage le plus bas parmi les quatre commissions scolaires de Chaudière Appalaches. Celles-ci affichent une moyenne de 11, 6 % pour les quatre Commissions scolaires réunies.

Avec un taux de 8,4 %, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud détient la première position pour le taux le plus bas. Viennent ensuite les Commissions scolaires de Beauce-Etchemin avec 11,2%, la Commission scolaire des Appalaches avec un taux de 12, 1% et en dernière position, la Commission scolaire des Navigateurs avec 14, 6%.

Au fil des ans et grâce à un meilleur encadrement et aux initiatives implantées pour encourager la persévérance scolaire auprès des étudiants du secondaire, ils sont moins nombreux à décrocher au Québec et les énergies déployées portent fruit.

Selon des statistiques fournies par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui datent de 2012-2013, le taux de décrochage est de 15,3% au Québec, soit 18,8% pour les garçons et 11,9% pour les filles alors qu'il y a une quinzaine d'années, le taux de décrochage se situait à 21.9%.

Les statistiques démontrent également que les garçons demeurent les plus nombreux à quitter l'école  sans avoir obtenu leur diplôme de fins d'études secondaires.

Rappelons en terminant que, sans surprise, le taux de décrochage scolaire demeure plus élevé à Montréal que partout ailleurs au Québec.

Toujours selon le ministère, l'arrivée de nouveaux systèmes informatiques permet désormais de publier une mesure du décrochage qui prend en considération toutes les inscriptions jusqu'à la fin de l'année suivante.

Commentaires