Aller au contenu

M. Marius Cantin reçoit la décoration de l'ordre du gouverneur

Étienne Proulx
Tenant la médaille, M. Marius Cantin avec, assise, son épouse Mme Yvette Roberge. À sa droite, le représentant de l'Association des Proulx d'Amérique, M. Charles Proulx, agriculteur,aussi un ami et collègue de l'UPA, qui lui a remis la médaille et Charles Huault de Montmagny (Richard Lavoie), premier gouverneur de la Nouvelle-France, tenant le parchemin authentifiant l'honneur, en compagnie de personnages d'époque.

Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny ont honoré M. Marius Cantin en lui remettant « L’Ordre du Gouverneur » (Charles Huault de Montmagny), lors de la huitième Plantation du may, à l’occasion d’une cérémonie animée qui s’est déroulée sur le parvis de l’église Saint-Thomas, le dimanche du 27 mai 2018.

Ils ont attribué cette reconnaissance à M. Cantin pour ses nombreuses implications dans le monde agricole, entre 1955 et 1991.

Rappelons qu’avant de venir s’établir à Montmagny M. Cantin a, entre autres, été président lévisien de l’Union catholique des cultivateurs (UCC), qui deviendra L’UPA en 1972. Il a fait également partie de la Société d’agriculture de ce comté et a fondé le Club Holstein.

En 1966, M. Cantin acheta la ferme de l’Hôtel-Dieu de Montmagny appartenant aux religieuses Augustines et s’installa ici avec sa famille.

Il ne tarda d’ailleurs pas à s’impliquer en devenant président du syndicat « Les Fermiers de Montmagny », puis administrateur à la fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud.En 1968, il avait également fondé le Club Holstein de Montmagny-L’Islet-Kamouraska, dont il a été président durant 11 ans. Il a aussi été administrateur de la Société d’agriculture de Montmagny de 1967 à 1991.

Pour cette vie bien remplie d’implication au service de l’agriculture régionale et québécoise, Les Rendez-vous Ononthio ont ainsi honoré M. Cantin tout en saluant le soutien de son épouse, Mme Yvette Roberge, compagne de vie et de travail, ainsi que toute sa famille.

Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek ont fait retentir les fusils pour rendre les honneurs, en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont on a gardé la cime décorée de guirlandes multicolores.De galettes, du thé, du rhum et,nouveauté cette année, de la bière « Onontio », ont été distribués pour rappeler le repas festif qu’offrait le seigneur aux censitaires, lors de cette belle fête printanière.

Vie en Nouvelle-France

La veille, le samedi 26 mai, à la bibliothèque de Montmagny, une quarantaine de personnes ont pu en apprendre davantage sur diverses facettes de la vie en Nouvelle-France grâce à l’habitant incarné par Danick Godin, un passionné d’histoire, invité par Les Rendez-vous Ononthio.

La séance animée a permis de découvrir la fabrication et l’utilisation de plusieurs objets du quotidien en Nouvelle-France, en l’occurrence, comment on tissait une chemise, une ceinture fléchée; comment la rigueur du climat canadien a modifié les besoins et les habitudes vestimentaires des Canadiens de l’époque, l’origine,l’utilisation et l’entretien du fusil, en plus d’apprendre des choses étonnantes sur les usages et la consommation des boissons alcooliques au pays, influencées bien évidemment par notre climat nordique.

Commentaires