Une première sortie scolaire a bien mal débutée vendredi le 5 septembre pour des élèves de l'école Saint-Jean de Saint-Jean-Port-Joli. En effet, lors d'une activité ludique au Domaine de Gaspé, une soixantaine d'élèves répartis en deux groupes pour le transport par autobus sont arrivés sur place un peu avant 9 h. Les premiers élèves à débarquer des véhicules se sont spontanément dirigés vers l'aire de jeux et c'est là qu'ils ont fait la terrible découverte; une personne s'y trouvait sans vie apparente.
Évidemment, le personnel enseignant a immédiatement rapatrié les jeunes dans les autobus afin de les ramener à l'école où ils ont été pris en charge par des psychologues, les animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC) et des professeurs. Les services du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Montmagny-L'Islet ont été sollicités et sont encore à la disposition des élèves et des membres du personnel. Mme Isabelle Lavoie-Larrivée, responsable des communications de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud mentionne que « Seuls quelques élèves ont pu apercevoir la personne décédée et une attention particulière sera accordée à ces jeunes puisque tout cet événement est marqué par l'incompréhension des enfants. »
Le sergent Gregory Gomez-Delprado du service des communications de la Sureté du Québec a confirmé que « La personne trouvée morte est un homme qui a commis un geste volontaire et, comme il est d'usage dans une situation de suicide, l'identité ne sera pas révélé avant que la famille et les proches n'aient été informé.
Rappelons que ce geste malheureux survient à quelques jours de la journée mondiale de prévention du suicide qui se tient le 10 septembre de chaque année. cmatv.ca a d'ailleurs publié un article à ce sujet le 4 septembre.
Si vous êtes Inquiet pour vous ou pour un proche, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553) peux fournir de l'aide.