Du 28 au 30 octobre dernier à Montmagny s'est déroulée la compétition provinciale de gymnastique organisée par le club Magny-Gym, dans le gymnase de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Plus de 440 gymnastes d'équipes différentes dont 18 du club local participaient à cette compétition.
Première de la saison, cette compétition sur invitation était une façon pour les gymnastes du circuit provincial de gérer leur stress tout en donnant leur 110 % dans tous les appareils — le saut, le sol, les barres asymétriques ainsi que la poutre. Une compétition sur invitation signifie que le club qui organise la compétition en invite d'autres, mais ils ne sont pas obligés d'accepter. Cette épreuve sert également à préparer les gymnastes et à leur donner des idées de nouveaux objectifs à atteindre pour les compétitions à venir. Ainsi, elles n'ont pas à se soucier de leurs notes.
Bien qu'il s'agissait d'une compétition expérimentale, le club Magny-Gym de Montmagny s'est véritablement bien démarqué. Dix-huit gymnastes de niveau provincial ont participé à cet évènement qui a monopolisé toute la fin de semaine. Plusieurs d'entre elles se sont signalées, comme la jeune Gabrielle-Lee Gaudreau qui termine troisième au total des appareils dans sa catégorie novice P7, Noémie Rioux en senior P7 et Laura Minville en senior P5 terminent, elles aussi, en première position, et Ariane Côté en tyro P5 qui remporte une troisième position.
Une organisation efficace
Les organisateurs n'ont pas eu la fin de semaine facile. Une remorque de 53 pieds les attendait vendredi matin à l'école secondaire, afin que tout le monde puisse monter les équipements pour commencer la compétition le soir même. Le transport de l'équipement de l'extérieur au gymnase a été un casse-tête, puisque des cours se tenaient en même temps. 8000 $ d'équipements ont été montés et démontés au cours de cette fin de semaine et plus de 100 bénévoles se sont donnés corps et âme pour que tout soit parfait.
De bonnes retombées économiques pour Montmagny
Les Magnymontois ont ainsi pu se divertir pendant trois jours tout en étant émerveillés par les jeunes filles participantes. Il faut également souligner que les restaurants, les commerces, les hôtels, etc., ont été pris d'assaut par des touristes passionnés. Cet évènement était une source de revenus positive pour la ville. La collaboration de plusieurs commerçants a permis aux organisateurs de l'évènement de nourrir toutes les bouches durant la compétition. Pour cette aide, l'entraîneur-chef, madame Brigitte Vézina tient à dire : « Je remercie tous les gens qui nous ont aidés à faire de cette compétition, un succès ».
L'an prochain, la compétition sera régionale et se tiendra au même endroit. C'est un rendez-vous!
(Collaboration spéciale, Anne-Sophie Gagné, étudiante au Cégep de La Pocatière)