Se rendant à l'évidence, la Fondation Hélène Caron prolonge jusqu'au 31 décembre sa campagne populaire visant à amasser des fonds pour la construction d'une maison de fin de vie à Montmagny. Recueillir 450 000$ en trois mois, de fin janvier à fin avril, s'est avérée une mission impossible. Le délai est dépassé et force est de constater qu'on est loin de l'objectif.
Déployée dans les 28 municipalités de Montmagny-L'Islet, la vente symbolique de pieds de terrain a rapporté à ce jour environ 90 000$. «On s'est rendu compte que rejoindre une population de 41 000 personnes en trois mois, c'était un délai trop court» admet Lise Vachon, directrice générale de la Maison d'Hélène. Même la température hivernale n'a pas aidé en compliquant les initiatives des bénévoles de faire du porte à porte, a soutenu la présidente fondatrice, Hélène Caron.
Malgré tout, certaines municipalités affichent une performance notable. Sur le thermomètre publié dans nos pages à chaque semaine, on peut voir le Top 5 des municipalités. Avec un score dépassant les 45%, Berthier arrive en tête de la liste. A ce jour, le montant totalise 86 700$. Prix de consolation, les dons provenant d'autres sources (In Memorian) continuent d'affluer. Les choses vont bien également en ce qui concerne le programme Fidélité qui permet des ententes de publicité rattachées aux pièces de la future maison de fin de vie. Ce programme a pour but d'amasser des fonds destinés au budget de fonctionnement.
À ce propos, le changement de structure dans le réseau de la santé et des services sociaux force la Fondation à s'asseoir avec le CISSS de Chaudière-Appalaches pour établir ou confirmer les ententes associées à la partie de financement public du projet (salaires des infirmières). Une rencontre aura lieu le 22 mai prochain à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, le début des travaux de construction est toujours prévu à l'automne 2015 et l'ouverture de la maison en janvier 2016, d'ajouter nos interlocutrices. Par ailleurs, la Commission de la Construction du Québec a confirmé la possibilité pour la Fondation de faire appel à des bénévoles durant le chantier, selon ce qu'a affirmé Mme Vachon.
Récidive
Depuis quelques temps, Hélène Caron, a entrepris sa troisième séquence de traitement contre le cancer qu'elle combat depuis des années. «Deux taches ont augmenté un tout petit peu au poumon gauche. Mon médecin a décidé de ne pas prendre de chance et de recommencer les traitements. J'ai donc repris la chimio et aujourd'hui je file mieux» note Mme Caron.
Pour répondre à une interrogation qui revient souvent à savoir qu'arrivera-t-il de la Maison d'Hélène si son instigatrice décède ? «La Fondation est là pour rester. Hélène est présidente fondatrice, elle ne peut l'être pendant 300 ans», lance Mme Vachon. Le conseil d'administration de l'organisme à but non lucratif assurera donc la continuité. D'ailleurs, c'est aussi le message que veut répandre le conseil d'administration de la Maison d'Hélène à savoir que cette maison de fin de vie est un projet collectif conçu pour les gens de Montmagny-L'Islet.
En terminant, rappelons qu'on peut souscrire en tout temps au projet par le biais de www.fondationhelenecaron.org. à l'onglet «Je donne en ligne».
Photo : Les membres du conseil d'administration de la Maison d'Hélène. Première rangée, de gauche à droite: Nicole Fournier, représentante du public, administratrice, Hélène Caron, présidente fondatrice, Lise M. Vachon, directrice générale, Me Olivier Pelletier, notaire administrateur ; 2e rangée de gauche à droite: Dre Annie Mercier, responsable du comité médical et des soins, administratrice, Marc Couillard, cpa.ca, secrétaire/trésorier, Renée-Julie Parisé, ergothérapeute, administratrice, Suzanne Dubé, infirmière et Lucie Masson, agente de bureau, administratrice. En mortaise, un autre membre du conseil d'administration: Claude Dumas, enseignant.