Aller au contenu

Malgré les conditions favorables, il manque plus que jamais des places subventionnées en services de garde dans la région

Les municipalités de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer se sont récemment mobilisées en réalisant une vidéo pour réitérer le besoin criant d’obtenir des places subventionnées en services de garde pour la région.

Service dit essentiel pour les travailleurs et les professionnels désirant s’établir dans la région, mais également pour les enfants en leur assurant une stabilité et un développement social adéquat, ces municipalités insistent sur le fait que tout est prêt sur leur territoire, mis à part le manque de places!

« Le projet est monté, le montage financier est ficelé, nous avons un terrain et nous sommes prêts à passer à l’action, nous avons juste besoin d’avoir les places à présent ! », a déclaré le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, M. Frédéric Jean.

Rappelons au passage que le manque criant de places en services de garde est un enjeu de taille pour les régions rurales comme celle de la MRC de Montmagny puisque les services de proximité où la population est croissante, mais de faible densité, sont essentiels afin d’assurer l’occupation et la vitalité de ces territoires tout en permettant l’attraction et la rétention de cette population.

Les impacts de cette problématique se reflètent par ailleurs sur plusieurs acteurs et secteurs de la communauté, et ce, tant sur les entreprises et son recrutement que pour les milieux défavorisés, l'économie et les familles ainsi que les enfants.

Mentionnons aussi qu'un argumentaire « Demande de places subventionnées en services de garde sur le territoire de la MRC de Montmagny » a été déposé au ministère de la Famille en février dernier afin de démontrer l'urgence d'obtenir des places sur le territoire.

Puisque le ministère de la Famille met actuellement en place des actions concrètes pour régler la problématique, la MRC de Montmagny est confiante que les municipalités obtiennent de nouvelles places pour leur milieu.

Commentaires