En ce 1er mai, journée internationale dédiée aux travailleuses et aux travailleurs, une manifestation sera tenue en fin d’après-midi à Rivière-du-Loup par le mouvement communautaire et les groupes de femmes pour exiger des conditions de travail décentes et un revenu juste.
Tous réunis sous le slogan « La précarité n’est pas un métier », les manifestants veulent souligner l’urgence d'agir pour garantir des rémunérations suffisantes et des conditions de travail dignes pour tous.
La mobilisation a également attiré l'attention sur les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Le Centre des femmes du Grand Portage, membre de la CDC des Grandes Marées, se joint à la manifestation pour dénoncer le mépris et l'invisibilisation auxquels les femmes sont confrontées.
« Nous en avons assez d'être sous-estimées et sous-payées", a déclaré Katherine Ruault du Centre des femmes du Grand Portage. Nous exigeons une reconnaissance équitable de notre travail et des mesures concrètes pour combler les écarts salariaux. »
La manifestation est initiée par La CDC des Grandes Marées, regroupant une soixantaine d'organismes communautaires de la région de Rivière-du-Loup. Elle a joué un rôle essentiel dans la mobilisation d’aujourd’hui. L’objectif de tous ses membres est de faire entendre la voix des travailleurs et de créer un changement réel dans les conditions de travail précaires.
Les manifestants sont attendus dès 16 heures au parc Blais à Rivière-du-Loup où il y aura une prise de parole. Le départ de la manifestation se fera à 16h30.