Aller au contenu

Manifestation en opposition à TransCanada à Saint-Onésime

Le 16 novembre, près d'une centaine de personnes, encouragées par la prise de position de la municipalité de Saint-Onésime-d'Ixworth contre le projet d'oléoduc Énergie Est, se sont rassemblées lors de l'activité portes ouvertes organisée par TransCanada. Ce sont les groupes environnementaux Stop Oléoduc de Kamouraska et Stop Oléoduc de Montmagny-L'Islet qui sont à l'origine de ce rassemblement populaire.

Les gens se sont réunis au stationnement de la paroisse de Saint-Onésime aux alentours de 18 h. Dès lors, on pouvait les entendre scander « TransCanada ne passera pas ». Par la suite, sur près de 200 m, ils ont marché bruyamment, escortés par les policiers, en direction de la salle municipale. C'est à cet endroit que se tenait l'activité portes ouvertes de l'entreprise albertaine. Les manifestants ont pu faire entendre leur mécontentement, poser des questions et exprimer leur opinion devant un micro ouvert. En raison du fort nombre de participants présents, la circulation sur le chemin de l'Église a dû être bloquée durant près d'une heure par les policiers.

Pour le porte-parole de Stop Oléoduc Kamouraska, Simon Côté, le 21e siècle ne sera pas celui du pétrole, mais bien celui de la transition énergétique. « L'opposition citoyenne est de plus en plus tissée serrée depuis la première victoire entourant le port de Cacouna », a-t-il affirmé.

Manifestation en opposition à TransCanada à Saint-Onésime

Il s'agissait de la 5e activité portes ouvertes organisée par TransCanada au Québec. Le but de l'entreprise albertaine est de répondre aux préoccupations du public en ce qui concerne les mesures d'urgence et de sécurité. TransCanada juge, pour sa part, que son projet d'oléoduc est sécuritaire.

Pour plus de renseignements sur les groupes environnementaux Stop Oléoduc de Kamouraska et Stop Oléoduc de Montmagny-L'Islet, vous pouvez vous rendre sur le site web stopoleoduc.org ou sur le site web coulepascheznous.com.

https://youtu.be/QYfIpDYJ3F8

Manifestation en opposition à TransCanada à Saint-Onésime 2

Commentaires