Hier soir, au même moment que se déroulait le débat électoral des candidats de la circonscription de Montmagny-L'islet-Kamoursaka-Rivière-du-Loup, plusieurs personnes s'étaient rassemblées dans le stationnement de la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de manifester pour la protection de la gestion de l'offre et pour démontrer leur désaccord avec le partenariat transpacifique (PTP).
L'instigateur de la manifestation, monsieur Pascal Hudon, un agriculteur de la région et président de la Fédération de la relève agricole du Québec, nous a confié que la décision d'organiser cette manifestation s'est prise le matin même aux alentours de 10 h. Lui et plusieurs agriculteurs de la région attendaient avec impatience le dénouement des négociations du PTP. Monsieur Hudon nous a dit que les résultats des négociations devaient être connus aux environs du 1er octobre, mais qu'ils sont seulement sortis hier. Ils ont donc profité de l'occasion du débat pour se faire entendre.
Selon plusieurs personnes qui se trouvaient sur les lieux, plus de 150 personnes se sont rassemblées pour la manifestation. Sur ce chiffre, on retrouve environ 70 producteurs de la région. De plus, la plupart des manifestants s'étaient déplacés à l'aide de leur tracteur, et l'on pouvait compter plus d'une quarantaine de tracteurs dans le stationnement de la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Durant le débat, plusieurs manifestants sont entrés dans la Salle André-Gagnon et ont acclamé les candidats qui défendaient la gestion de l'offre, alors qu'ils ont laissé entendre leur mécontentement envers le candidat du Parti conservateur, monsieur Bernard Généreux.
À la suite du débat, les quatre candidats présents sont allés adresser la parole aux manifestants. Lorsque monsieur Généreux a pris la parole, la tension a monté quelque peu et les agents de la Sûreté du Québec qui se trouvaient sur place se sont rapprochés. Aucun débordement n'est survenu et la manifestation a pris fin dans le calme.
Pour monsieur Hudon, une chose est certaine, c'est qu'ils ont envoyé un message clair à celui ou celle qui remportera les élections dans la circonscription le 19 octobre prochain.