Marichka et Marc Côté
Galerie et Jardin de sculptures sur pierre Marc Côté
Montmagny, le 11 juin 2013 - M. Marc Côté, sculpteur, et sa conjointe Marichka avaient maintes fois ratissé la région, avec l'intention éventuelle de s'y établir. Les villages riches en patrimoine bâti, l'accès privilégié au fleuve Saint-Laurent et la proximité de Saint-Jean-Port-Joli, capitale de la sculpture, ont charmé le couple. Ils ont finalement été guidés vers le 44, chemin du Vieux Quai à Cap-Saint-Ignace pour y établir leur nouvelle galerie d'art, accompagnée d'un jardin extérieur de sculptures sur pierre.
Le cachet unique de la maison ancestrale et le jardin d'une longueur de 450 pieds ont convaincu les deux propriétaires de s'y établir. L'endroit, à la fois intime et chaleureux, propose aux intéressés de parcourir les jardins et d'y admirer les sculptures de l'artiste Marc Côté. Les 22 sculptures sont créées dans des marbres d'Ontario, du Vermont et du Brésil, dans des calcaires de Saint-Marc-des-Carrières, des grès de Saint-Mathieu, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et des granits du Lac-Saint-Jean.
Quant à elle, la galerie d'art abrite une quinzaine de sculptures. Les visiteurs sont invités à la Galerie et au Jardin de sculptures sur pierre Marc Côté tous les jours durant les mois de mai à octobre, de 10 h à 17 h. Il n'y a pas de coût d'entrée car Marc et Marichka invitent les visiteurs intéressés à découvrir cet art méconnu qu'est la sculpture sur pierre en toute cordialité. Le public a d'ailleurs la chance de voir le créateur à l'uvre sur place.
À propos de l'artiste
M. Marc Côté pratique la sculpture depuis près de 25 ans. Il est passionné de son art et offre aux visiteurs des uvres nobles, uniques, raffinées, originales et modernes. Il a d'ailleurs été reconnu par les journalistes d'art du prestigieux National Geographic Traveler comme « sculpteur d'envergure mondiale » dans leur numéro de mars 2008.
Les personnes intéressées à acquérir une uvre d'art peuvent d'ailleurs le faire auprès de l'artiste. Les gens lui font souvent des demandes afin de se procurer une uvre à leur image en choisissant eux-mêmes le type de pierre à travailler.
Avant Cap-Saint-Ignace
Le couple s'est installé au vieux presbytère de Saint-François-de-l'Île-d'Orélans en août 1997. La galerie occupait alors quatre pièces de leur maison et une trentaine de sculptures y étaient exposées. Ils ont ensuite créé le jardin de sculptures, un « work in progress », qui attirait des visiteurs de partout à travers le monde. Marichka et Marc Côté viennent poursuivre leur projet dans un nouveau milieu, qu'ils trouvent chaleureux et à leur image. Pour en savoir plus au sujet de la Galerie et du Jardin de sculptures sur pierre Marc Côté, rendez-vous sur leur site Internet au http://marccote.qc.ca.