Aller au contenu

Marc Laurin s'engage à conserver l'environnement propre et sécuritaire et à donner plus de pouvoir aux citoyens

C'est par voie de communiqué que le candidat à la mairie de Montmagny, Marc Laurin vient d'annoncer une série d'initiatives destinées à maintenir Montmagny en action.

Sa vision pour le développement de la ville s'articule ainsi autour de quatre grandes priorités, dont conserver l'environnement propre et sécuritaire et donner davantage de pouvoir aux citoyens. Huit initiatives seront ainsi revues et mises en priorité.

Conserver l'environnement propre et sécuritaire

• Assurer la qualité des systèmes et des ressources liés à l'eau potable
• Élaborer une politique de développement durable
• Appuyer les initiatives en lien avec la sécurité alimentaire
• Offrir des accès plus faciles et sécuritaires aux piétons et quadriporteurs

Donner plus de pouvoir aux citoyens

• Soutenir les initiatives citoyennes
• Instaurer un budget participatif dès 2018
• Utiliser les nouvelles technologies pour mieux communiquer avec la population
• Favoriser la participation des jeunes et des femmes aux activités municipales
 

Marc Laurin propose également une démocratie participative et, pour y arriver, il s'engage à donner plus de pouvoir aux citoyens. « Je veux écouter les gens et leur donner la possibilité de participer aux décisions. Je veux créer un climat positif, constructif et créatif. Je travaillerai étroitement avec la population. Je veux augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et accroître leur rôle dans les prises de décisions ».

Ainsi, il propose de mettre en place un budget participatif dès 2018. « C'est simple, on dégage une part déterminée du budget d'investissements de la Ville et on donne aux citoyens l'occasion de réfléchir à ce qu'ils veulent faire avec ce montant et proposer des projets qui leur ressemblent, notamment par le biais de la mise en place d'un comité de travail avec le soutien de la Ville, d'un appel de projets auprès des citoyens et d'un processus de vote, nous pourrons réaliser des projets souhaités par la population », soutient M. Laurin.

« D'autres villes au Québec ont déjà implanté un budget participatif et ça fonctionne bien : Matane, Rimouski, Baie-Saint-Paul, Saguenay et Saint-Basile-le-Grand. Ça permet aussi aux citoyens de voir les contraintes avec lesquelles leurs élus doivent composer quand il s'agit de prendre des décisions, » a déclaré M. Laurin.

À titre d'exemple, il a cité la Ville de Saint-Basile-Le-Grand qui a réalisé en 2015, à l'aide de son budget participatif, des passages sécurisés pour piétons et cyclistes sur une route dangereuse.

Marc Laurin souhaite également une gestion municipale responsable, transparente et orientée vers un milieu de vie sain, durable et qui considère avec respect tous les citoyens.  L'heure est venue de renouveler la relation entre les élus et les citoyens. C'est ça que mon programme propose, « L'heure est au dialogue, à l'accessibilité et à l'action », conclut-il.

Commentaires