C’est dans un communiqué de presse envoyé mercredi aux médias locaux que l’ex-candidat défait à la mairie en 2017 face à Rémy Langevin, Marc Laurin annonce qu’il sera cette année de la course pour devenir le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche face au maire sortant, Bernard Boulet.
Il s’agit ici d’un revirement de situation, car ce dernier avait déjà affirmé à CMATV Nouvelles qu’il ne se représenterait pas pour le rendez-vous électoral de novembre prochain.
Celui-ci affirme donc dans sa communication qu’il est bien connu à Montmagny et qu’il détiendrait déjà un fort appui populaire et grandissant.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me propose pour devenir le prochain maire de Montmagny ! Je suis motivé par la diversité, les valeurs et le dynamisme des excellentes candidatures qui s’annoncent en vue du prochain Conseil municipal. Avec eux, plusieurs idées et projets se pointent pour notre ville, pour les jeunes, pour les plus vieux, pour les familles, pour les commerçants, pour les travailleurs pour que Montmagny soit en action, dans une perspective de santé durable », a affirmé Marc Laurin.
Rappelons qu’en 2017, M. Laurin avait terminé la course en deuxième position, soit avec 1 742 voix, soit 579 votes en moins que M. Langevin qui lui avait récolté 2 321 voix.
Fort de son expérience à titre de conseiller municipal à l’hôtel de ville de Montmagny, de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny et de président de la Fondation Richelieu Montmagny, Marc Laurin estime bien connaître les enjeux et les dossiers de la ville.
Sa vision pour son développement s’articule autour de cinq grandes priorités, qui seront révisées avec le Conseil. Il s’engage donc à travailler pour:
• Offrir des activités et des services de qualité ;
• Conserver l’environnement propre et sécuritaire ;
• Attirer familles, main-d’œuvre et touristes ;
• Stimuler l’économie ;
• Une ville reconnue, performante, innovante, transparente et inclusive.
Une démocratie participative
Pour y arriver, Marc Laurin s’engage à donner plus de place aux citoyens, les conseillères et conseillers municipaux au premier rang.
« Je veux écouter les gens et leur donner la possibilité de participer aux décisions. Je veux créer un climat positif, constructif et créatif. Nous travaillerons activement ensemble et en concertation avec la population », a déclaré M. Laurin.
Ce dernier souhaite ainsi par ce geste redonner aux citoyens.
« J’ai une vision pour la ville et j’ai surtout le désir de m’engager pour ma communauté. J’ai reçu beaucoup comme administrateur public pendant 35 ans et je veux mettre mon expérience au service des gens de Montmagny pour en faire une ville attrayante et prospère », conclut Marc Laurin en invitant les gens à exercer leur droit de vote en grand nombre le 7 novembre 2021.
À propos de Marc Laurin
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, Marc Laurin possède une vaste expérience de gestion et a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante, dans les domaines de l’informatique, des ressources matérielles, de la vérification interne, des communications et des ressources humaines et des politiques publiques. Il est par ailleurs diplômé de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et du Collège des administrateurs de sociétés.
Il a siégé au Conseil municipal de la ville de Montmagny de 2013 à 2017. Il est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny depuis plusieurs années et en est son directeur général depuis décembre 2019. Il est aussi président de la Fondation Richelieu de Montmagny.
Il a œuvré au Conseil du trésor, au ministère des Transports, à l’Hôpital de l’Enfant Jésus, au ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, au Centre de services partagés du Québec, au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire puis aux ministères de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Famille, en services partagés.
Il s’est toujours impliqué dans des réseaux professionnels, locaux, nationaux et internationaux, essentiels à l’innovation par la recherche des meilleures pratiques. Il a notamment dirigé des groupes de travail au regard de l’Économie sociale (et aide-domestique (EÉSAD)) ainsi que d’une loi-cadre de l’occupation des territoires.
Propriétaire d’une maison à caractère patrimonial à Montmagny, la maison Bender datant de 1849, il est membre de l’association des propriétaires de maisons anciennes du Québec. Il a obtenu le prestigieux pris Thérèse-Romer en 2015.
La qualité des services, la mise en valeur des personnes, l’entraide, l’innovation et le plaisir au travail comptent parmi ses priorités et ses valeurs. Il privilégie une approche basée sur la collaboration et l’action.