Aller au contenu

Marc Veyrat, chef de renommée internationale, visite L'Isle-aux-Grues

Photo: Courtoisie

Lundi le 2 septembre dernier, à L’Isle-aux-Grues, le célèbre chef français Marc Veyrat, qui était de passage lors d’un événement hors du commun organisé pour l’occasion et de concert avec la MRC de Montmagny. 

À cette occasion, le célèbre chef français rencontrait des producteurs locaux ainsi qu’un groupe d’étudiants et de représentants du Centre de formation professionnelle L’Envolée. Organisé par le journal «La Vie agricole», cet événement se voulait un hommage au terroir québécois et à sa gastronomie dans le cadre d’une semaine spéciale qui se terminera le 9 septembre prochain. Connu pour son amour des produits locaux et son engagement envers une cuisine bio et durable, le chef Veyrat a aussi pu rencontrer une trentaine de personnes, dont de jeunes apprentis cuisiniers du Centre de formation professionnel de L’Envolée.

Cette rencontre aura aussi permis au chef Veyrat de discuter des richesses culinaires de notre région, tout en faisant la découverte de plus d’une vingtaine de produits du terroir Magnymontien lors d’un dîner-dégustation, soigneusement préparé par la MRC et mettant en valeur nos produits locaux distinctifs. Ce dîner aura aussi donné l’opportunité au maire de l’île, Frédéric Poulin, de faire découvrir, aux convives présents, sa recette spéciale de fondue aux fromages.

La présence du chef Magnymontois Frédéric Cyr, directeur culinaire au Fairmont Le Château Frontenac, a contribué à apporter une touche de fierté et d’authenticité à cette rencontre plutôt inusitée.

« Accueillir Marc Veyrat, une légende vivante de la gastronomie, est un honneur pour notre région. Cela met en lumière non seulement la qualité de notre accueil, mais aussi la beauté et la richesse de notre terroir. C’est un moment de grande fierté pour les gens de la MRC de Montmagny », a souligné Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny.

Rappelons que Marc Veyrat, de par son approche unique, alliant innovation culinaire et respect des produits de la nature, a révolutionné la cuisine contemporaine. Autodidacte et fils d’agriculteur, Marc Veyrat est l’un des chefs les plus respectés au monde.

Récompensé à trois reprises par trois étoiles au Guide Michelin et honoré par deux notes parfaites de 20/20 au Gault et Millau, il est également récipiendaire de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
 

Commentaires