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Marcel Groleau est le nouveau porte-parole de la campagne de financement « Manger local fait grandir le monde »

L’UPA Développement internationale (UPA DI) est fière d’annoncer que par voie de communiqué que Marcel Groleau devient le nouveau porte-parole de sa campagne de financement « Manger local fait grandir le monde ». 

Lancée en octobre dernier, la campagne encourage les projets d’économie circulaire en Haïti, au Sénégal ainsi qu’au Bénin.

Ceux-ci visent à soutenir des cuisines collectives, opérées par des femmes qui, elles, s’approvisionnent en produits locaux auprès des producteurs et productrices afin de fournir les cantines scolaires de leur village.

Ce faisant, cette initiative permet aux femmes de développer leur capacité entrepreneuriale, aux agriculteurs et agricultrices d’obtenir une rémunération pour leurs produits et aux écoliers de manger un repas équilibré.

« Pour une autonomie sans faim, voilà l’objectif derrière cette campagne pour laquelle nous souhaitons recueillir 1,5 M$ d’ici 2024. Ainsi, d’ici deux ans, nous pourrions avoir fourni un repas quotidien à 1 500 élèves pour chaque jour de classe, soit près d’un million de repas », a expliqué M. Groleau.

L’ancien président général de l’UPA et producteur laitier, Marcel Groleau était très heureux de devenir le premier ambassadeur de cette levée de fonds.

« La faim et la malnutrition tenaillent des centaines de millions de personnes dans le monde. Pourtant, il suffirait de peu pour que ces populations subviennent à leurs besoins. Avec un peu plus que 1 $ par jour, la campagne d’UPA DI, Manger local fait grandir le monde, offre un repas à un écolier. Ce repas est préparé par des femmes entrepreneures à partir d’aliments locaux produits par des familles agricoles. Autant de femmes et d’hommes mieux rémunérés et de parents heureux d’envoyer leurs enfants à l’école. J’ai accepté d’être le porte-parole de ce mouvement, car il change vraiment le monde, un jour à la fois. J’invite donc les productrices agricoles du Québec à changer le monde avec moi en contribuant à la campagne, car si manger local c’est bon chez nous, c’est bon partout! » a conclu Marcel Groleau, porte-parole et président du conseil d’administration d’UPA DI.

Sur le terrain, de nombreux projets d’économie circulaire ont fait leurs preuves, tout comme celui que l’organisme a mené en Haïti avec ses partenaires alors que, depuis 2018, c’est plus de 100 000 repas qui ont été servis aux écoliers de la maternelle à la 3e année, dans trois écoles antillaises. Le but étant maintenant de reproduire ce schéma en terres africaines.

« En appuyant les organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud, UPA DI aide les agriculteurs et agricultrices à assurer l’autonomie alimentaire de leur communauté. Ces femmes et ces hommes vivent les mêmes problèmes que nous, mais avec un coefficient de difficulté beaucoup plus élevé. Grâce à vous, à nos partenaires et à nos grands donateurs, nous pourrons faire grandir le monde, c’est-à-dire appuyer l’agriculture familiale pour lutter contre la pauvreté rurale et assurer la sécurité alimentaire des communautés », a conclu Hugo Beauregard-Langelier, secrétaire général d’UPA.

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