Le dimanche 24 mai prochain, des milliers de Québécois dans 18 municipalités au Québec participeront à la Marche du rein, organisée depuis neuf ans par la Fondation canadienne du rein - Division du Québec. Cet événement rassembleur vise à appuyer les patients atteints de maladie rénale et leur entourage, ainsi qu'à promouvoir le don d'organes. Toutefois, aucune municipalité à l'est de Québec n'en fait encore partie. La Fondation canadienne du rein recherche des gens désireux de s'investir bénévolement pour combler ce manque.
La maladie rénale est un problème de santé publique majeur au Québec. Près de 585 000 Québécois en souffrent et le nombre de personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique* est en hausse de 10%, chaque année. L'obésité, l'hypertension et le diabète figurent parmi les facteurs de risques. Malheureusement, les budgets alloués pour le suivi et le traitement des patients n'augmentent pas au même rythme que les besoins croissants de la population.
Depuis 1964, La Fondation canadienne du rein a aidé des millions de canadiens vivant avec une insuffisance rénale et a consacré plus de 110 millions $ à la recherche sur les maladies rénales. L'objectif pour cette année est de 450 000$. À une dizaine de jour, il reste encore 50% du chemin à parcourir pour atteint le but visé.
Saviez-vous que le rein est l'organe qui fait le plus souvent l'objet d'un don vivant? En effet, il est tout à fait possible de mener une vie active avec un seul rein puisqu'un rein en santé peut faire le travail pour deux. Près de 40% des greffons rénaux proviennent d'un donneur vivant - une mère, un père, un frère, une soeur, un conjoint ou une conjointe qui a offert un de ses reins à un proche... un cadeau qui n'a pas de prix!
La transplantation du rein connaît un très haut taux de succès, grâce entre autres, à des découvertes de chercheurs québécois. Réputé à travers le monde pour son expertise en néphrologie, le Québec est notamment reconnu pour avoir mis au point des thérapies qui réduisent les risques de rejets.
Pour mieux comprendre et prévenir la maladie rénale ou entrer en contact avec la Fondation canadienne du rein, consultez le site www.rein.ca/marchequebec.
*L'insuffisance rénale chronique fait en sorte que les reins ne parviennent plus à filtrer le sang et à produire l'urine pour éliminer les déchets du corps.