Aller au contenu

« Marée noire» de Chantal Caron remporte le Prix Philippe Belley lors de la compétition Focus du Festival Regard

Affiche du court métrage Marée Noire de Chantal Caron


Le court métrage « Marée noire» de la réalisatrice et chorégraphe Chantal Caron a remporté, le dimanche 24 mars, le prix Philippe Belley de la compétition Focus 100% régions du Festival REGARD. Présenté du 20 au 24 mars, REGARD a diffusé plus de 200 courts métrages sur grand écran au Saguenay cette année. L’actrice Anne-Marie Cadieux, la productrice, publiciste et programmatrice Kathleen McInnis, l’artiste multidisciplinaire et programmatrice du Toronto Queer Film Festival Nishina Loft, le réalisateur Pier-Philippe Chevigny et le cinéaste d’animation d’origine bulgare Theodore Ushev agissaient en tant que jury lors de cette Compétition officielle.


Le film a été tourné en 2020 à Saint-Jean-Port-Joli. Marée Noire a été projeté jeudi le 21 mars dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), lors de l’évènement « La Nuit de la danse » au Théâtre Outremont. Un visionnement a également eu lieu le dimanche 24 mars au Musée national des beaux–arts du Québec.

Cette œuvre sans dialogue de 12 minutes met en lumière les interprètes Geneviève Robitaille, Léa Lavoie-Gauthier et Marie-Maude Michaud. Chantal Caron s’est inspirée de l’environnement qui l’entoure en abordant, à travers la chorégraphie, le problème de la pollution de l’eau des mers et des rivières et les enjeux que provoque un déversement de pétrole dans les mers et sur les écosystèmes marins.

Commentaires