Le 5 juin prochain, Saint-Jean-Port-Joli vibrera au rythme de l’océan et de l’art engagé alors que la cinéaste et chorégraphe Chantal Caron présentera enfin à sa communauté son court métrage acclamé Marée Noire.
En effet, cette projection clôturera en beauté l’événement interdisciplinaire « Quand l’art danse avec l’océan », organisé dans le cadre de La Semaine de l’océan Canada.
Fort de ses 14 Grands Prix remportés à l’international, Marée Noire revient à la source : le fleuve Saint-Laurent, muse et moteur de l’inspiration de Caron. Ce projet est le seul du Québec à avoir été sélectionné par l’initiative pancanadienne Créateurs bleue, qui soutient les œuvres artistiques engagées pour la protection des milieux marins.
Dès 18 h 30, le public est invité à se rassembler sur le parvis de l’église de Saint-Jean-Port-Joli pour une déambulation participative en direction du Parc des Trois-Bérets. Animée par des invités spéciaux et les jeunes de l’École de danse Chantal Caron, cette marche symbolique s’inscrit dans une démarche de sensibilisation environnementale autant que d’expression artistique.
La soirée se poursuivra avec une conférence de la biologiste marine et communicatrice scientifique Lyne Morissette. Celle-ci exposera le lien entre la science et la démarche artistique qui a nourri le film, une réflexion qu’elle a notamment partagée à la prestigieuse rencontre de l’American Geophysical Union à Washington.
Après la projection, un échange avec les artistes et artisans de Marée Noire permettra au public d’approfondir les réflexions sur les conséquences des catastrophes environnementales sur les écosystèmes marins, fil conducteur de l'œuvre.
Pour célébrer le succès du film et de ses créations visuelles, Fleuve Espace danse réinstallera l’œuvre immersive « Luminescence » en bordure du fleuve pour tout le mois de juin. Dès la nuit tombée, cette installation à ciel ouvert promet une expérience sensorielle et poétique.
L’événement est gratuit, mais les places sont limitées et doivent être réservées en ligne. Une contribution volontaire est suggérée pour soutenir la mission artistique et environnementale de Fleuve Espace danse.
Une soirée unique où l’art et la nature ne font plus qu’un.