Directrice générale du Musée maritime du Québec à L'Islet depuis le 5 mai 2005, Mme Marie-Eve Brisson a quitté son poste le 30 janvier dernier, non sans avoir été partie prenante de la grande restauration de la bâtisse et des navires.
Deux projets majeurs ont marqué le règne de Mme Brisson: la rénovation et la mise aux normes de la bâtisse et la réfection des navires, le brise-glace Ernest Lapointe et l'hydroptère Bras d'Or 400, situés dans le parc à l'arrière du bâtiment.
Entre 2008 et 2011, d'importants travaux ont permis d'agrandir le pavillon principal et de restaurer diverses composantes des bâtiments, dont l'annexion de la chalouperie à la nouvelle aire d'accueil, ce qui a permis au musée d'entrer dans le 21e siècle.
Outre les expositions permanentes et temporaires, le musée a présenté deux importantes expositions thématiques sous la direction de Mme Brisson: le centenaire de la prise de possession de l'Arctique par le capitaine J.E. Bernier en 2009 et le centenaire du naufrage de l'Empress of Ireland en 2014.
Au fil des dix dernières années, le musée a développé son offre: «Plusieurs défis attendent le musée, dont la commercialisation de son offre. Il faudra être agressif, établir des liens avec la communauté et développer des partenariats avec le milieu» de dire Mme Brisson.
Pour l'instant, cette native de Saint-Michel-de-Bellechasse et résidante de L'Islet ignore où la vie la mènera, mais elle demeure ouverte à toute possibilité.
«Je veux souligner à quel point j'ai apprécié collaborer avec les partenaires du musée. Je suis reconnaissante au conseil d'administration de m'avoir fait confiance durant toutes ces années. Je témoigne ma gratitude envers la communauté pour son important soutien et je salue l'engagement incontestable des employés dans tous les projets du musée, auquel je souhaite un avenir encore meilleur!» de lancer Mme Brisson.
L'héritage de Marie-Eve Brisson se résume dans ces quelques mots du célèbre historien québécois Michel Lessard au sujet du Musée maritime du Québec: «J'espère que les gens réalisent le trésor qu'ils ont entre les mains»!