La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a annoncé jeudi en avant-midi à La Pocatière, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, un investissement de 400 000 $ pour la construction d’un nouvel entrepôt pour l’organisme Moisson Kamouraska.
Cette subvention qui est la plus importante octroyée dans la province sur un budget totalisant 3 M$ pour le réseau des Banques alimentaires du Québec, aidera à payer les 830 000 $ évalués pour la construction de ce nouvel entrepôt qui, soulignons-le, devrait être prêt pour les environs du mois de janvier prochain.
Par ailleurs, selon les dires du Placoteux, ce dernier sera construit sur la route 230 près des bureaux de la Protection de la faune à La Pocatière.
« Le gouvernement a très à cœur de venir en aide aux plus vulnérables. Moisson Kamouraska joue un rôle de premier plan en matière d’aide à la population sur un vaste territoire. Elle contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. C’est une fierté de voir Moisson Kamouraska continuer de se développer et d’améliorer sa capacité à offrir des services aux organismes communautaires et aux individus », a déclaré Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.
Quant à la directrice générale de Moisson Kamouraska, Mme Mireille Lizotte, cet appui financier de Québec arrive à point.
« Cet appui du gouvernement nous permettra d’offrir davantage de services afin de répondre à la demande grandissante en aide alimentaire depuis le début de la crise sanitaire, phénomène qui risque de s’accentuer avec l’inflation. L’agrandissement de nos locaux permettra, entre autres, de remettre en service notre café communautaire. »
La mission de Moisson Kamouraska
Active sur le territoire des MRC de Montmagny, de L’Islet, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques, Moisson Kamouraska approvisionne différents organismes accrédités ainsi que des individus par l’entremise de son épicerie communautaire.
Qui plus est, en plus de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, Moisson Kamouraska contribue à la réduction du gaspillage alimentaire – deux objectifs qui figurent parmi les priorités du gouvernement du Québec.