La ministre déléguée au Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, a récemment confirmé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 662 511 $ au total à deux municipalités et au trois MRC de la circonscription de Côte-du-Sud, dans le cadre d’ententes de développement culturel d’une durée de 3 ans.
Il s’agit de la MRC de Kamouraska (162 645 $), de L’Islet (151 350 $) et de Montmagny (171 516 $) ainsi que la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli (75 000 $) et la Ville de Montmagny (102 000 $).
Le gouvernement du Québec annonce ainsi cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal.
Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions. Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.
Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.
« Le développement culturel permet à toutes les régions du Québec d’être dynamiques et attractives. Cette aide financière démontre l’engagement du gouvernement à assurer la vitalité économique du milieu tout en offrant de nouvelles opportunités aux initiatives régionales. Je suis persuadée que plusieurs seront charmés par le talent et la créativité de Côte-du-Sud », a commenté la ministre déléguée au Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Faits saillants :
• Le gouvernement du Québec annonce 184 ententes de développement culturel, dont 16 nouvelles, avec des municipalités et MRC autres que Québec et Montréal pour les 3 prochaines années.
• Il s’agit du nombre le plus élevé d’ententes atteint depuis l’existence du programme Aide aux initiatives de partenariat.
• Les sommes octroyées dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et les MRC (majoritairement 50 % - 50 %).