La députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx a annoncé lundi par voie de communiqué que 76 nouvelles places en service de garde seront disponibles sous peu dans la circonscription Côte-du-Sud.
Selon les dires de la députée, il s’agirait d’un record de nouvelles places pour les familles de la région et pour la province aussi, puisque dimanche dernier, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe a confirmé 13 974 nouvelles places pour l'ensemble du Québec.
Soulignons que c’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontrerait, selon Mme Proulx, la volonté ferme de son gouvernement de répondre aux besoins des familles.
Voici donc les projets qui verront le jour dans le comté au cours des prochains mois :
-55 places au CPE Enfant-Bonheur pour le projet de Saint-François, Saint-Pierre et Berthier-sur-Mer.
-21 nouvelles places au CPE Pitatou de Saint-Alexandre.
Ceci s'ajoute bien entendu aux 40 places qui seront disponibles dès septembre au CPE Enfant Bonheur de Montmagny en garde atypique.
Cette nouvelle annonce permettra d'ailleurs de répondre adéquatement aux besoins des familles, et ce, en répartissant l'offre sur le territoire.
Avec cette nouvelle approche, Québec propose un délai qui serait jugé nettement plus efficace en comparaison du précédent, car cela signifierait que ledit délai pour l'octroi de nouvelles places passerait de plus de 10 mois à désormais 60 jours.
« Cet ajout important de places en service de garde sur notre territoire est sans précédent et vient répondre directement aux besoins des parents et des familles de Côte-du-Sud. Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois afin que l'ajout de ces places puisse se faire rapidement. Cette grande nouvelle répond également aux besoins du milieu et s'inscrit dans une volonté sincère que nos familles puissent obtenir tous les services de proximité dans notre région et mieux répartis sur le territoire. Un merci spécial au CPE Enfant Bonheur et à la municipalité de Saint-François avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler ce dossier », a déclaré Marie-Eve Proulx, Députée de Côte-du-Sud.
« C'est le début du grand chantier pour les familles que j'ai annoncé en octobre. C'est un bel exemple des résultats concrets auxquels nous souhaitons arriver pour répondre aux besoins de toutes les familles du Québec au cours des prochains mois et années. En plus d'être l'appel de projets le plus ambitieux depuis la création du réseau il y a 25 ans, il est aussi le plus rapide grâce au dévouement et aux efforts soutenus des employés du Ministère. Je tiens à remercier tous les CPE et les garderies sur le terrain qui ont répondu à mon appel le 21 octobre dernier. On doit tous ensemble mettre les efforts nécessaires pour le bien des familles du Québec, et je remercie tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, notamment l'AQCPE pour tout le travail effectué. On est en train de se donner les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau, et notre travail porte fruit, j'en suis vraiment fier », a quant à lui exprimé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.