Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce plus de 1 734 598 $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier de Côte-du-Sud

La députée de la circonscription provinciale de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx a annoncé plus tôt cette semaine au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, une aide financière de plus de 1 734 598 $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier dans Côte-du-Sud.

Il s’agit de 1 132 804 $ pour la MRC de Kamouraska, de 495 000 $ pour la MRC de L’Islet et de 106 794 $ pour la MRC de Montmagny.

Cet investissement permettra notamment la restauration de bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient de propriété privée ou municipale puisque les municipalités et les MRC participantes pourront utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux, et ce, tout en offrant un soutien financier direct aux propriétaires d’immeubles de ce type.

Créé en 2019 par le présent gouvernement, le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier repose sur l’approche du partage des responsabilités en matière de patrimoine culturel.

Le gouvernement considère ainsi que la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel sont une responsabilité partagée entre le gouvernement, les MRC, les municipalités et les propriétaires d’immeubles possédant un intérêt patrimonial.

Rappelons que, depuis la création du programme, 86 M$ ont été accordés pour la restauration et la valorisation des bâtiments qui marquent l’histoire du Québec. Le gouvernement se réjouit, par ailleurs, que 80 municipalités et MRC aient adhéré au Programme, le tout, au bénéfice des tous les Québécois.

« Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. Je suis fière de constater que 100 % des demandes effectuées par notre région ont été acceptées. Dans Côte-du-Sud, plus de 1 734 598 $ seront investis pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti ! », a expliqué Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

Commentaires