La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx en collaboration avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a annoncé plus 110 millions de dollars qui seront investis pour la rénovation des écoles de Chaudière-Appalaches.
Pour la Commission scolaire de Côte-du-Sud, il s’agit d’une somme de 24 976 023 $.
« Grâce à ces investissements, les élèves, les enseignants et les membres du personnel bénéficieront d’installations de qualité qui créeront des milieux de vie dynamiques. Ces travaux de rénovation rendront également nos bâtiments scolaires plus sécuritaires. Je suis très heureuse de l’annonce de ces investissements pour les écoles de la région de Chaudière-Appalaches », a déclaré la ministre.
Soulignons que, dans le cadre du discours sur le budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a annoncé, pour le réseau des commissions scolaires, des enveloppes en maintien d’actifs immobiliers dans le but d’assurer la pérennité du parc immobilier scolaire.
L’enveloppe annoncée prévoit également des sommes minimales pour les années scolaires 2020-2021 à 2021-2022 dans le but d’améliorer la planification de certains travaux de maintien des bâtiments.
Uniquement pour l’année 2019-2020, le gouvernement du Québec porte à 2,3 milliards de dollars l’enveloppe consacrée au maintien des bâtiments et à la résorption du déficit de maintien pour l’ensemble du Québec.
Pour Chaudière-Appalaches, il s’agit d’une augmentation de 259,2 % par rapport à l’année précédente.
Ces sommes pour la rénovation de nos écoles viennent s’ajouter à un investissement sans précédent de 1,7 milliard de dollars annoncé plus tôt cet été pour la construction et l’agrandissement d’écoles.
Les montants pour chacune des régions du Québec seront par ailleurs dévoilés dans les prochaines semaines par les ministres titulaires.
La liste complète des projets de rénovation, par écoles, sera connue pour sa part au cours de l’automne.